Accueil / Politique

USA-Maroc : le partenariat des deux pays de plus en plus fort

Temps de lecture

Joey Hood, secrétaire américain d’État adjoint par intérim aux affaires du Proche-Orient, a loué le partenariat entre le Maroc et les États-Unis lors de sa visite à Rabat. Ce mercredi 28 juillet, Hood a donné une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, après leur rencontre. Il a souligné que les deux pays bénéficient d’un partenariat «encore plus fort», rappelant que Rabat et Washington commémorent et célèbrent 200 ans d’amitié. «Bien sûr, nos relations bilatérales sont encore plus anciennes que cela – elles remontent à l’indépendance des États-Unis, lorsque le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis naissants», a-t-il assuré.

Le responsable a également discuté du soutien américain au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara, réitérant que son pays continuera à encourager les parties prenantes à s’engager dans des pourparlers. Hood a profité de cette occasion pour confirmer que les USA appuient lesefforts de l’ONU pour nommer un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara «dès que possible». Le poste en question est vacant depuis mai 2019, notamment depuis le départ de Horst Köhler pour des raisons de santé.

Par ailleurs, Hood a salué les initiatives de paix du Maroc dans la région, y compris son soutien au dossier politique de l’ONU lié à la Libye. «Nous apprécions le soutien continu du Maroc aux efforts de l’ONU en Libye, et son soutien au retrait des forces étrangères et à la préparation d’élections nationales réussies dans ce pays», a précisé le responsable, notant que ce processus est une «étape essentielle vers une Libye stable, unifiée et démocratique».

La visite du haut fonctionnaire américain s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique qu’il a entamée en début de semaine, avec une visite en Algérie. Au Maroc, il visitera également l’exposition de la Légation américaine à la Bibliothèque nationale de Rabat, qui célèbre 200 ans de liens entre le Maroc et les États-Unis. Aussi, le déplacement de Joey Hood à Rabat intervient à un moment où le Royaume et les États-Unis se sont engagés à renforcer leurs liens et leur coopération à tous les niveaux.

Pour rappel, la réunion d’aujourd’hui fait suite à une autre qui s’est tenue en mai dernier entre Bourita et le secrétaire d’État, Antony Blinken. Les deux responsables se sont entretenus à Rome lors de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Blinken avait salué le rôle de pionnier du Maroc dans la promotion de la paix régionale.

Enfin, en plus du Maroc et de l’Algérie, Hood doit également se rendre au Koweït, où il rejoindra le secrétaire d’État lors de sa visite au Moyen-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire