Joey Hood, secrétaire américain d’État adjoint par intérim aux affaires du Proche-Orient, a loué le partenariat entre le Maroc et les États-Unis lors de sa visite à Rabat. Ce mercredi 28 juillet, Hood a donné une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, après leur rencontre. Il a souligné que les deux pays bénéficient d’un partenariat «encore plus fort», rappelant que Rabat et Washington commémorent et célèbrent 200 ans d’amitié. «Bien sûr, nos relations bilatérales sont encore plus anciennes que cela – elles remontent à l’indépendance des États-Unis, lorsque le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis naissants», a-t-il assuré.
Le responsable a également discuté du soutien américain au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara, réitérant que son pays continuera à encourager les parties prenantes à s’engager dans des pourparlers. Hood a profité de cette occasion pour confirmer que les USA appuient lesefforts de l’ONU pour nommer un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara «dès que possible». Le poste en question est vacant depuis mai 2019, notamment depuis le départ de Horst Köhler pour des raisons de santé.
Par ailleurs, Hood a salué les initiatives de paix du Maroc dans la région, y compris son soutien au dossier politique de l’ONU lié à la Libye. «Nous apprécions le soutien continu du Maroc aux efforts de l’ONU en Libye, et son soutien au retrait des forces étrangères et à la préparation d’élections nationales réussies dans ce pays», a précisé le responsable, notant que ce processus est une «étape essentielle vers une Libye stable, unifiée et démocratique».
La visite du haut fonctionnaire américain s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique qu’il a entamée en début de semaine, avec une visite en Algérie. Au Maroc, il visitera également l’exposition de la Légation américaine à la Bibliothèque nationale de Rabat, qui célèbre 200 ans de liens entre le Maroc et les États-Unis. Aussi, le déplacement de Joey Hood à Rabat intervient à un moment où le Royaume et les États-Unis se sont engagés à renforcer leurs liens et leur coopération à tous les niveaux.
Pour rappel, la réunion d’aujourd’hui fait suite à une autre qui s’est tenue en mai dernier entre Bourita et le secrétaire d’État, Antony Blinken. Les deux responsables se sont entretenus à Rome lors de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Blinken avait salué le rôle de pionnier du Maroc dans la promotion de la paix régionale.
Enfin, en plus du Maroc et de l’Algérie, Hood doit également se rendre au Koweït, où il rejoindra le secrétaire d’État lors de sa visite au Moyen-Orient.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024