Que ce soit au niveau du nombre de vaccinations, du nombre de tests effectués ou du nombre de cas de contaminations, le Maroc a battu tous les records ce mardi 27 juillet 2021. En effet, une hausse inquiétante a été enregistrée dans le nombre de contaminations quotidiennes. 6.971 nouveaux cas ont été enregistrés ce mardi. Jamais le Royaume n’avait atteint un nombre aussi important depuis la détection du premier cas de la Covid-19 sur le sol marocain, le 2 mars 2020. Le précédent record était de 6.195 cas et avait été recensé le 12 novembre 2020, soit il y a plus de huit mois (voir nos graphiques).
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence
Le nombre de tests de dépistage est également en hausse ce mardi. 38.273 tests ont été effectués, pulvérisant ainsi l’ancien record réalisé le 30 juin 2021 (31.186 tests). Pour sa part, le nombre de vaccinations a explosé ce mardi. 518.335 doses de vaccins ont été administrées en 24 heures, dont 459.035 premières doses. Le précédent record date du 18 mai 2021. Ce jour-là, 348.173 doses avaient été administrées sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons que le nombre total de bénéficiaires de l’opération de vaccination a atteint à ce jour 12.520.195 pour la première dose et 9.924.212 pour les deux doses. Avec 22.444.407 doses administrées, le Maroc est ainsi le 24e pays à administrer le plus de doses de vaccins anti-Covid dans le monde devant les Pays-Bas (20,254,917) et derrière la Corée du Sud (24,433,813).
Un décès à Marrakech, une enquête ouverte
Lundi, une jeune femme est décédée à Marrakech après avoir reçu une dose du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson. Dès qu’il a été informé, le ministère de la Santé a dépêché une commission sur place pour élucider les tenants et aboutissants de cet incident. Une enquête a ainsi été ouverte.
La jeune femme (33 ans) a perdu la vie au centre culturel Bab Ighli après avoir reçu une dose du vaccin unidose américain Janssen (filiale de Johnson & Johson). Une de ses collègues ayant également reçu une dose s’est évanouie et serait dans un état critique. Employée d’une chaîne touristique, la défunte a fait partie d’une opération de vaccination ayant ciblé quelque 5.000 personnes dans la ville ocre.
Lire aussi :Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts
Le ministère a rappelé dans un communiqué qu’un dispositif de pharmacovigilance veille depuis le lancement de l’opération de vaccination nationale, au suivi de tout effet secondaire ou incident coïncidant avec cette opération, ajoutant que les résultats de l’enquête seront incessamment publiés. Affaire à suivre.
Pass vaccinal, entre sympathisants et contestataires
Le pass vaccinal fait actuellement beaucoup de bruit en Europe. Beaucoup de manifestations anti-pass sanitaires ont eu lieu dans les rues et boulevards français et italiens. Les protestataires appellent au respect de leur libertés individuelles. Les manifestants, généralement non masqués, ont défilé en brandissant des pancartes “non à la dictature”.
En Italie, le pass sanitaire sera officiellement exigé par de nombreux établissements (cafés, restaurants, pubs et bars) à partir du 6 août prochain. En France, où plus de 20.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour, le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les restaurants et cafés, mais aussi dans les trains et les avions.
Lire aussi :Covid-19 : un nouveau rappel à l’ordre du ministère de la Santé
Le Danemark et la Hongrie ont été les premiers pays du continent à adopter le pass vaccinal dans les lieux publics avant d’être suivis par l’Autriche, le Luxembourg et le Portugal. Dans ces pays, le pass vaccinal est demandé dans divers endroits tels que les salles de sport, salons de coiffure, commerces, théâtre, cinémas… etc. La Suisse est l’un des seuls pays du vieux continent où le pass vaccinal reste facultatif dans de nombreux lieux publics. Il n’est obligatoire que pour accéder aux manifestations de plus de 1.000 personnes et aux espaces restreints, comme les boîtes de nuit.
Une question se pose. Pour limiter les risques d’une plus grande recrudescence de contaminations, le Maroc devrait-il suivre l’exemple de l’Europe et imposer à son tour un pass vaccinal pour les activités vitales de ses citoyens ? Ce dernier n’est valable pour l’heure au Maroc que pour faciliter les déplacements intervilles. À suivre.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024