Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : une journée record à tous les niveaux

Covid-19 : une journée record à tous les niveaux

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le mardi 27 juillet 2021 a vu le Royaume battre de nouveaux records dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Dans l’ensemble, trois records ont été battus lors de cette journée. Celui des cas de contaminations (6.971 cas), celui des tests de dépistage effectués (38.273) et celui du nombre de doses de vaccins administrées (518.335). D’un autre côté, le ministère de la Santé a ouvert une enquête mardi suite au décès à Marrakech d’une jeune femme après avoir reçu une dose du vaccin anti-Covid-19 de Janssen.

Temps de lecture : 5 minutes

Que ce soit au niveau du nombre de vaccinations, du nombre de tests effectués ou du nombre de cas de contaminations, le Maroc a battu tous les records ce mardi 27 juillet 2021. En effet, une hausse inquiétante a été enregistrée dans le nombre de contaminations quotidiennes. 6.971 nouveaux cas ont été enregistrés ce mardi. Jamais le Royaume n’avait atteint un nombre aussi important depuis la détection du premier cas de la Covid-19 sur le sol marocain, le 2 mars 2020. Le précédent record était de 6.195 cas et avait été recensé le 12 novembre 2020, soit il y a plus de huit mois (voir nos graphiques).

Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence

Le nombre de tests de dépistage est également en hausse ce mardi. 38.273 tests ont été effectués, pulvérisant ainsi l’ancien record réalisé le 30 juin 2021 (31.186 tests). Pour sa part, le nombre de vaccinations a explosé ce mardi. 518.335 doses de vaccins ont été administrées en 24 heures, dont 459.035 premières doses. Le précédent record date du 18 mai 2021. Ce jour-là, 348.173 doses avaient été administrées sur l’ensemble du territoire national.

Rappelons que le nombre total de bénéficiaires de l’opération de vaccination a atteint à ce jour 12.520.195 pour la première dose et 9.924.212 pour les deux doses. Avec 22.444.407 doses administrées, le Maroc est ainsi le 24e pays à administrer le plus de doses de vaccins anti-Covid dans le monde devant les Pays-Bas (20,254,917) et derrière la Corée du Sud (24,433,813).

Un décès à Marrakech, une enquête ouverte

Lundi, une jeune femme est décédée à Marrakech après avoir reçu une dose du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson. Dès qu’il a été informé, le ministère de la Santé a dépêché une commission sur place pour élucider les tenants et aboutissants de cet incident. Une enquête a ainsi été ouverte.

La jeune femme (33 ans) a perdu la vie au centre culturel Bab Ighli après avoir reçu une dose du vaccin unidose américain Janssen (filiale de Johnson & Johson). Une de ses collègues ayant également reçu une dose s’est évanouie et serait dans un état critique. Employée d’une chaîne touristique, la défunte a fait partie d’une opération de vaccination ayant ciblé quelque 5.000 personnes dans la ville ocre.

Lire aussi :Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts

Le ministère a rappelé dans un communiqué qu’un dispositif de pharmacovigilance veille depuis le lancement de l’opération de vaccination nationale, au suivi de tout effet secondaire ou incident coïncidant avec cette opération, ajoutant que les résultats de l’enquête seront incessamment publiés. Affaire à suivre.

Pass vaccinal, entre sympathisants et contestataires

Le pass vaccinal fait actuellement beaucoup de bruit en Europe. Beaucoup de manifestations anti-pass sanitaires ont eu lieu dans les rues et boulevards français et italiens. Les protestataires appellent au respect de leur libertés individuelles. Les manifestants, généralement non masqués, ont défilé en brandissant des pancartes “non à la dictature”.

En Italie, le pass sanitaire sera officiellement exigé par de nombreux établissements (cafés, restaurants, pubs et bars) à partir du 6 août prochain. En France, où plus de 20.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour, le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les restaurants et cafés, mais aussi dans les trains et les avions.

Lire aussi :Covid-19 : un nouveau rappel à l’ordre du ministère de la Santé

Le Danemark et la Hongrie ont été les premiers pays du continent à adopter le pass vaccinal dans les lieux publics avant d’être suivis par l’Autriche, le Luxembourg et le Portugal. Dans ces pays, le pass vaccinal est demandé dans divers endroits tels que les salles de sport, salons de coiffure, commerces, théâtre, cinémas… etc. La Suisse est l’un des seuls pays du vieux continent où le pass vaccinal reste facultatif dans de nombreux lieux publics. Il n’est obligatoire que pour accéder aux manifestations de plus de 1.000 personnes et aux espaces restreints, comme les boîtes de nuit.

Une question se pose. Pour limiter les risques d’une plus grande recrudescence de contaminations, le Maroc devrait-il suivre l’exemple de l’Europe et imposer à son tour un pass vaccinal pour les activités vitales de ses citoyens ? Ce dernier n’est valable pour l’heure au Maroc que pour faciliter les déplacements intervilles. À suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…

Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Samedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire