Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Trump a ignoré le Congrès le mois dernier pour tenter de faire adopter un accord de 8 milliards de dollars US, le justifiant par les menaces que son rival (l’Iran) fait peser sur l’Arabie saoudite.
Toutefois, jeudi — dans un acte bipartite rare — le Sénat dirigé par les républicains a adopté trois résolutions pour empêcher cette transaction.
Le président a promis de mettre son veto à l’action, plaçant ainsi l’accord dans une impasse.
Alors que la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates est également susceptible de voter pour bloquer ce projet, les experts estiment qu’il est presque certain que le Congrès n’aura pas les voix nécessaires pour passer outre le veto de Trump.
Les première et deuxième résolutions de désapprobation ont été adoptées par une majorité de 53 à 45 voix. La troisième, qui concerne un certain nombre d’autres projets relatifs à la vente des armes, a été adoptée par 51 à 45 voix.
Outre l’Arabie saoudite, des armes seraient également vendues aux Émirats arabes unis et à la Jordanie dans le cadre de cet accord.
Trump a outrepassé le Congrès le mois dernier en invoquant un aspect rarement utilisé du droit fédéral. Il a déclaré que les tensions actuelles avec l’Iran constituaient une situation d’urgence nationale, ce qui signifie que la vente d’armes — dont des bombes guidées avec précision — était une affaire pressante.
Mais cette décision a suscité une vive opposition au Capitole de la part de ceux qui craignaient que ces armes ne soient utilisées contre des civils au Yémen par les forces saoudiennes.
Quelques heures avant le vote, l’Iran a abattu un drone militaire américain au-dessus du détroit d’Ormuz.
Les craintes d’un conflit plus vaste se sont intensifiées, ce qui renforcera sans aucun doute l’argument de l’administration selon lequel ses alliés ont besoin de ces armes.
Le président Trump a promis d’opposer son veto à l’action du Sénat afin de donner suite aux accords, et les législateurs n’ont certainement pas assez de poids pour annuler cette décision.
Mais ils poursuivront leur résistance législative par d’autres moyens, car ils craignent que l’administration ne tente de les contourner pour toute décision de lancer une frappe militaire contre l’Iran.
Les membres du Congrès ont également vivement critiqué le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme en raison de son implication dans le conflit au Yémen et du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre dernier.
Le vote du Sénat a lieu le jour même où les militants britanniques ont gagné une contestation judiciaire de la décision du gouvernement de vendre des armes à l’Arabie saoudite.
Un tribunal de Londres a jugé que la Grande-Bretagne avait agi illégalement en accordant des licences d’exportation d’armes vers le royaume.
Temps de lecture : 4 minutes
COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le mondeIls se sont unis pour parler d’une seule et unique voix. Ils ont haussé le ton pour montrer l‘impact du changement climatique dans leur quot… |
Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du LibanLors du Sommet arabo-islamique exceptionnel qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réa… |
Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidatsLe système électoral américain est unique et parfois complexe, en particulier le fonctionnement du collège électoral, qui joue un rôle déter… |
Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?À l'approche des élections présidentielles américaines de novembre prochain, une vague d'inquiétude et d'anticipation se propage à travers l… |
Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Ham… |
JO Paris 2024 : la France interdit le voileÀ la veille des Jeux olympiques de Paris, Amnesty International a lancé un avertissement sévère contre les politiques discriminatoires de la… |
JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la FranceComme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi… |
Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la FranceAlors que l'annonce des résultats électoraux, le paysage politique français se redessine. Le dimanche 7 juillet, une participation de 66,63%… |