Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence

Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Afin d’inciter le maximum de personnes à se faire vacciner contre la Covid-19, le ministère de la Santé a décidé d’annuler les affectations de centre de vaccination liées au domicile. Les citoyens peuvent désormais se diriger vers le centre de leur choix, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, afin de recevoir leurs injections. Cette nouvelle démarche montre que le gouvernement est dans une course contre la montre afin d’endiguer cette pandémie.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Après avoir étendu ce week-end le temps de travail des centres de vaccinations jusqu’à 20h, le nombre de vaccinations a automatiquement augmenté. Ce mardi, 459.035 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 et 59.300 personnes ont reçu la deuxième.

Le ministère de la Santé ne s’arrête pas là dans sa démarche incitative. Les conditions liées au lieu de résidence sont annulées. On peut désormais se diriger vers le centre de vaccination de son choix, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, sans prendre en compte le fait qu’il soit proche ou pas de son lieu de résidence. Ce point est notamment très pratique pour les personnes qui prévoient de voyager cet été et qui ne sont désormais plus contraintes d’organiser leur date de départ en fonction de leur date et lieu de vaccination.

Lire aussi :Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts

Aussi, afin de se rapprocher des citoyens et de les inciter à se faire vacciner durant cette période estivale, des vaccinodromes ont été mis en place à proximité des plages de Aïn Diab et Aïn Sebaa à Casablanca. Reste à savoir si l’impact de ces mesures sur le terrain sera positif.

Le Pass vaccinal permet de voyager, mais pas de circuler durant le couvre-feu

Alors que certaines personnes vaccinées ont rapporté avoir reçu une contravention pour s’être déplacées entre différentesvilles, le communiqué gouvernemental publié le 19 juillet dernier est clair à ce sujet : “les déplacements entre les préfectures et provinces sont conditionnés à la présentation du passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes”. Cela stipule que les personnes vaccinées n’ont pas besoin d’autorisation spéciale pour se déplacer entre les provinces, le pass vaccinal faisant foi de l’autorisation de déplacement.

Cependant, le couvre-feu qui court actuellement de 23h à 4h30 s’applique de la même manière aux vaccinés comme aux non-vaccinés. Les seules personnes autorisées à circuler librement durant cette tranche horaire sont celles qui exercent dans les secteurs vitaux tels que les médecins, les gendarmes, les urgentistes, etc.

Les femmes enceintes autorisées à se faire vacciner

C’est une des conclusions de la réunion qu’a tenu ce lundi le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avec le Comité scientifique et technique chargé de la vaccination anti-Covid-19. Le ministère va intégrer les femmes enceintes dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la Covid-19 après avoir constaté une hausse notable des contaminations parmi ces dernières, dont plusieurs cas graves. Ainsi, les femmes enceintes seront autorisées à se faire vacciner contre la Covid-19 dès qu’elles auront bouclé leur troisième mois de grossesse et selon les règles scientifiques en vigueur.

Étude sur les personnes vaccinées ayant été testées positives à la Covid-19

L’épidémiologiste Jaâfar Heikel a effectué une étude sur l’infection à la Covid-19 après la vaccination. Ce dernier précise que tous les vaccins se valent même s’ilsn’assurent pas une protection à 100% contre le virus. Sur l’échantillon de patients étudié, 12 à 15% d’entre eux ont tout de même été testés positifs à la Covid-19 alors qu’ils étaient déjà vaccinés.

Les personnes infectées s’accordent presque toutes à dire (95% des cas) qu’ils ont pris part à un rassemblement durant la semaine précédant la positivité. Cela remet la question sur l’importance du respect des mesures barrières et de distanciation. Autre résultat de l’étude, les femmes sont plus touchées que les hommes (54% des testés positifs sont des femmes contre 46% des hommes). 51% ont un antécédent de maladie chronique, dont 42% souffrent de diabète ou de l’hyper tension artérielle.

Écouteraussi :Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le variant Delta

Le dernier constat présenté par le professeur Heikel est l’absence totale de létalité pour les personnes vaccinées. Ainsi, 95% des patients vaccinés ayant contracté le virus ont eu des signes mineurs et sans complications, 5% ont dû être hospitalisés et aucune personne n’a été ventilée ou intubée. D’où l’intérêt de la vaccinationet la persistance des appels du gouvernement à la vaccination.

Rappelons que le Royaume a reçu ce mardi matin à 9h un nouveau lot de doses du vaccin anti-Covid-19, portant ainsi le nombre total de doses de vaccins Sinopharm reçues par le pays à 19,5 millions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire