Accueil / Société

Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l’omniprésence

Temps de lecture

Afin d’inciter le maximum de personnes à se faire vacciner contre la Covid-19, le ministère de la Santé a décidé d’annuler les affectations de centre de vaccination liées au domicile. Les citoyens peuvent désormais se diriger vers le centre de leur choix, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, afin de recevoir leurs injections. Cette nouvelle démarche montre que le gouvernement est dans une course contre la montre afin d’endiguer cette pandémie.

Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Après avoir étendu ce week-end le temps de travail des centres de vaccinations jusqu’à 20h, le nombre de vaccinations a automatiquement augmenté. Ce mardi, 459.035 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 et 59.300 personnes ont reçu la deuxième.

Le ministère de la Santé ne s’arrête pas là dans sa démarche incitative. Les conditions liées au lieu de résidence sont annulées. On peut désormais se diriger vers le centre de vaccination de son choix, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, sans prendre en compte le fait qu’il soit proche ou pas de son lieu de résidence. Ce point est notamment très pratique pour les personnes qui prévoient de voyager cet été et qui ne sont désormais plus contraintes d’organiser leur date de départ en fonction de leur date et lieu de vaccination.

Lire aussi :Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts

Aussi, afin de se rapprocher des citoyens et de les inciter à se faire vacciner durant cette période estivale, des vaccinodromes ont été mis en place à proximité des plages de Aïn Diab et Aïn Sebaa à Casablanca. Reste à savoir si l’impact de ces mesures sur le terrain sera positif.

Le Pass vaccinal permet de voyager, mais pas de circuler durant le couvre-feu

Alors que certaines personnes vaccinées ont rapporté avoir reçu une contravention pour s’être déplacées entre différentesvilles, le communiqué gouvernemental publié le 19 juillet dernier est clair à ce sujet : “les déplacements entre les préfectures et provinces sont conditionnés à la présentation du passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes”. Cela stipule que les personnes vaccinées n’ont pas besoin d’autorisation spéciale pour se déplacer entre les provinces, le pass vaccinal faisant foi de l’autorisation de déplacement.

Cependant, le couvre-feu qui court actuellement de 23h à 4h30 s’applique de la même manière aux vaccinés comme aux non-vaccinés. Les seules personnes autorisées à circuler librement durant cette tranche horaire sont celles qui exercent dans les secteurs vitaux tels que les médecins, les gendarmes, les urgentistes, etc.

Les femmes enceintes autorisées à se faire vacciner

C’est une des conclusions de la réunion qu’a tenu ce lundi le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avec le Comité scientifique et technique chargé de la vaccination anti-Covid-19. Le ministère va intégrer les femmes enceintes dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la Covid-19 après avoir constaté une hausse notable des contaminations parmi ces dernières, dont plusieurs cas graves. Ainsi, les femmes enceintes seront autorisées à se faire vacciner contre la Covid-19 dès qu’elles auront bouclé leur troisième mois de grossesse et selon les règles scientifiques en vigueur.

Étude sur les personnes vaccinées ayant été testées positives à la Covid-19

L’épidémiologiste Jaâfar Heikel a effectué une étude sur l’infection à la Covid-19 après la vaccination. Ce dernier précise que tous les vaccins se valent même s’ilsn’assurent pas une protection à 100% contre le virus. Sur l’échantillon de patients étudié, 12 à 15% d’entre eux ont tout de même été testés positifs à la Covid-19 alors qu’ils étaient déjà vaccinés.

Les personnes infectées s’accordent presque toutes à dire (95% des cas) qu’ils ont pris part à un rassemblement durant la semaine précédant la positivité. Cela remet la question sur l’importance du respect des mesures barrières et de distanciation. Autre résultat de l’étude, les femmes sont plus touchées que les hommes (54% des testés positifs sont des femmes contre 46% des hommes). 51% ont un antécédent de maladie chronique, dont 42% souffrent de diabète ou de l’hyper tension artérielle.

Écouteraussi :Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le variant Delta

Le dernier constat présenté par le professeur Heikel est l’absence totale de létalité pour les personnes vaccinées. Ainsi, 95% des patients vaccinés ayant contracté le virus ont eu des signes mineurs et sans complications, 5% ont dû être hospitalisés et aucune personne n’a été ventilée ou intubée. D’où l’intérêt de la vaccinationet la persistance des appels du gouvernement à la vaccination.

Rappelons que le Royaume a reçu ce mardi matin à 9h un nouveau lot de doses du vaccin anti-Covid-19, portant ainsi le nombre total de doses de vaccins Sinopharm reçues par le pays à 19,5 millions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire