La lutte contre la pandémie de la Covid-19 se poursuit au Maroc et ailleurs. Après avoir instauré de nouvelles mesures restrictives pour réduire le nombre de nouveaux cas de contamination quotidiens (4.110 cas au dimanche 25 juillet à 16h), le Maroc accélèresa campagne nationale de vaccination. Le ministère de la Santé a décidé d’élargir les heures de travail du personnel de Santé dans les centres de vaccination. Ainsi, les centres resteront ouverts jusqu’à 20h, sept jours sur sept.
Il faut dire que les livraisons de doses de vaccins anti-Covid affluent depuis plusieurs semaines vers l’aéroport Mohammed Vde Casablanca. Le Maroc a reçu vendredi dernier deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, portant le total des doses Sinopharm reçuesà 18,5 millions de doses. La Chine se rapproche ainsi de la moitié de l’objectif tracé avec le ministère de la Santé (commande de 40,5 millions de doses). Le quotidien Aujourd’hui le Marocrapporte dans son édition de ce lundi 26 juillet qu’un nouvel arrivage d’un million de doses est attendu ce mardi ou mercredi.
Lire aussi :Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie
D’un autre côté, les États-Unis ont offert au Maroc 302.400 doses du vaccinJohnson & Johnson. Contrairement à Sinopharm et AstraZeneca, le vaccin américain est unidose, c’est-à-dire qu’il ne nécessite qu’une seule injection pour une vaccination complète. L’arrivage des nouvelles doses a permis l’élargissement de la campagne de vaccination aux 25-29 ans. Le Maroc a pour l’heure réussi à vacciner complètement 9.797.720 personnes depuis le début de la campagne de vaccination en janvier 2021. Mais le chemin est encore long etl’objectif d’immunité collective (vacciner80% de la population cible de plus de 18 ans) ne peut être atteint sans une plus grande mobilisationde la population dans cette action citoyenne.
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement resserre la vis
La semaine dernière, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a incité les Marocains à se rendre aux centres de vaccinations pour recevoir leurs doses. Il a indiqué que le roi Mohammed VI a donné une impulsion extraordinaire pour que les Marocains puissent avoir une chance de se faire vacciner et que la vaccination constitue une chance de protection que de nombreux citoyens ont malheureusement ratée.
La Tunisie respire enfin
Confrontée à une forte vague de la Covid-19, la Tunisie commence à voir petit à petit le bout du tunnel. En effet, les cas Covid-19 sont en baisse. Avec 4.070 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour, la Tunisie est loindes8.000 et 9.000 nouveaux cas quotidiens enregistrés mi-juillet. Si la situation en Tunisie a pu s’améliorer, c’est notamment grâce à une aide internationale massive. Le pays a reçu en quelques jours 3,2 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 etdevrait dépasser les cinq millions de dosesd’ici mi-août prochain.
Lire aussi :Covid-19 : la Tunisie à bout de souffle, une leçon pour le Maroc
Les doses proviennent de la Chine, de la France, des Émirats arabes unis et de l’Algérie. Le Maroc a pour sa part contribué à la “sortie de crise” tunisienne en envoyant de nombreuses aides médicales. Ainsi, le Maroc a envoyé des unités de réanimations complètes, des respirateurs et des générateurs d’oxygène. Le Royaume a égalementconstruitun hôpital de campagne dans la ville de Manouba, une ville de la banlieue Nord-Ouest de Tunis. Résultat des courses, la Tunisie qui ne comptait que 90 lits de réanimation dans le secteur public avant la pandémie en possèdedésormais 500.Autant dire que la mobilisation de la société civile a sauvé la Tunisie d’un scénario catastrophique.
Les nouveaux cas en hausse aux États-Unis
Le variant Delta fait des ravages aux USA. Près de 82.505 nouveaux cas ont été recensés le vendredi dernier. Cette recrudescence est principalement due à la propagation du virus chez des personnes non vaccinées. En effet, plus de 97% des hospitalisations concernent les personnes non vaccinées. Même si près de la moitié des Américains a reçu les deux doses (49,5%), le taux de vaccination dans certains États reste faible. À titre d’exemple, seulement 33% des personnes pouvant recevoir le vaccin sont entièrement vaccinées dans l’État de l’Alabama. Les responsables de la santé publique de l’Alabama ont récemment indiqué que 96% des habitants décédés de la Covid-19 depuis avril n’étaient pas complètement vaccinés.
Des situations incroyables et tristes en même temps se sont produites aux États-Unis ces dernières semaines. Dans la Savannah en Géorgie, un couple américain mariédepuis plus de 22 ans est décédé à seulement trois heures d’intervalle de la Covid-19. Âgés de 53 et 49 ans, ces derniers avaient refusé de se faire vacciner. Rappelons que la vaccination n’empêche pas les contaminations, mais protège contre les formes graves de ce virus et réduit la contagiosité.
Les experts s’accordent à dire que plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus le risque de décès sera faible. Croisons les doigts pour qu’une prise de conscience générale soit établie à ce sujet…
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024