La lutte contre la pandémie de la Covid-19 se poursuit au Maroc et ailleurs. Après avoir instauré de nouvelles mesures restrictives pour réduire le nombre de nouveaux cas de contamination quotidiens (4.110 cas au dimanche 25 juillet à 16h), le Maroc accélèresa campagne nationale de vaccination. Le ministère de la Santé a décidé d’élargir les heures de travail du personnel de Santé dans les centres de vaccination. Ainsi, les centres resteront ouverts jusqu’à 20h, sept jours sur sept.
Il faut dire que les livraisons de doses de vaccins anti-Covid affluent depuis plusieurs semaines vers l’aéroport Mohammed Vde Casablanca. Le Maroc a reçu vendredi dernier deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, portant le total des doses Sinopharm reçuesà 18,5 millions de doses. La Chine se rapproche ainsi de la moitié de l’objectif tracé avec le ministère de la Santé (commande de 40,5 millions de doses). Le quotidien Aujourd’hui le Marocrapporte dans son édition de ce lundi 26 juillet qu’un nouvel arrivage d’un million de doses est attendu ce mardi ou mercredi.
Lire aussi :Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie
D’un autre côté, les États-Unis ont offert au Maroc 302.400 doses du vaccinJohnson & Johnson. Contrairement à Sinopharm et AstraZeneca, le vaccin américain est unidose, c’est-à-dire qu’il ne nécessite qu’une seule injection pour une vaccination complète. L’arrivage des nouvelles doses a permis l’élargissement de la campagne de vaccination aux 25-29 ans. Le Maroc a pour l’heure réussi à vacciner complètement 9.797.720 personnes depuis le début de la campagne de vaccination en janvier 2021. Mais le chemin est encore long etl’objectif d’immunité collective (vacciner80% de la population cible de plus de 18 ans) ne peut être atteint sans une plus grande mobilisationde la population dans cette action citoyenne.
Lire aussi :Covid-19 : le gouvernement resserre la vis
La semaine dernière, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a incité les Marocains à se rendre aux centres de vaccinations pour recevoir leurs doses. Il a indiqué que le roi Mohammed VI a donné une impulsion extraordinaire pour que les Marocains puissent avoir une chance de se faire vacciner et que la vaccination constitue une chance de protection que de nombreux citoyens ont malheureusement ratée.
La Tunisie respire enfin
Confrontée à une forte vague de la Covid-19, la Tunisie commence à voir petit à petit le bout du tunnel. En effet, les cas Covid-19 sont en baisse. Avec 4.070 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour, la Tunisie est loindes8.000 et 9.000 nouveaux cas quotidiens enregistrés mi-juillet. Si la situation en Tunisie a pu s’améliorer, c’est notamment grâce à une aide internationale massive. Le pays a reçu en quelques jours 3,2 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 etdevrait dépasser les cinq millions de dosesd’ici mi-août prochain.
Lire aussi :Covid-19 : la Tunisie à bout de souffle, une leçon pour le Maroc
Les doses proviennent de la Chine, de la France, des Émirats arabes unis et de l’Algérie. Le Maroc a pour sa part contribué à la “sortie de crise” tunisienne en envoyant de nombreuses aides médicales. Ainsi, le Maroc a envoyé des unités de réanimations complètes, des respirateurs et des générateurs d’oxygène. Le Royaume a égalementconstruitun hôpital de campagne dans la ville de Manouba, une ville de la banlieue Nord-Ouest de Tunis. Résultat des courses, la Tunisie qui ne comptait que 90 lits de réanimation dans le secteur public avant la pandémie en possèdedésormais 500.Autant dire que la mobilisation de la société civile a sauvé la Tunisie d’un scénario catastrophique.
Les nouveaux cas en hausse aux États-Unis
Le variant Delta fait des ravages aux USA. Près de 82.505 nouveaux cas ont été recensés le vendredi dernier. Cette recrudescence est principalement due à la propagation du virus chez des personnes non vaccinées. En effet, plus de 97% des hospitalisations concernent les personnes non vaccinées. Même si près de la moitié des Américains a reçu les deux doses (49,5%), le taux de vaccination dans certains États reste faible. À titre d’exemple, seulement 33% des personnes pouvant recevoir le vaccin sont entièrement vaccinées dans l’État de l’Alabama. Les responsables de la santé publique de l’Alabama ont récemment indiqué que 96% des habitants décédés de la Covid-19 depuis avril n’étaient pas complètement vaccinés.
Des situations incroyables et tristes en même temps se sont produites aux États-Unis ces dernières semaines. Dans la Savannah en Géorgie, un couple américain mariédepuis plus de 22 ans est décédé à seulement trois heures d’intervalle de la Covid-19. Âgés de 53 et 49 ans, ces derniers avaient refusé de se faire vacciner. Rappelons que la vaccination n’empêche pas les contaminations, mais protège contre les formes graves de ce virus et réduit la contagiosité.
Les experts s’accordent à dire que plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus le risque de décès sera faible. Croisons les doigts pour qu’une prise de conscience générale soit établie à ce sujet…
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024