Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France a établi un « pont maritime » pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au cours des cinq derniers jours, Paris a acheminé par avion 1,1 million de doses de vaccin vers le pays nord-africain. Selon le ministre français du Tourisme Jean-Baptiste Le Moyne, la marine française a expédié jeudi trois grands conteneurs d’oxygène, pour répondre aux besoins criants des établissements sanitaires de Tunisie.

Parmi les vaccins, 800.000 doses proviennent des stocks français, mais Paris utilise également le mécanisme COVAX, le programme soutenu par les Nations Unies pour fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, a précisé Le Moyne. Il n’a cependant pas précisé quel type de vaccins avait été envoyé.

Les expéditions maritimes devraient se poursuivre jusqu’à mi-août, apportant des équipements, des masques et d’autres matériels nécessaires pour aider la Tunisie à contrer la forte augmentation des infections et des hospitalisations. D’autres pays d’Europe et d’ailleurs, notamment le Maroc, se mobilisent aussi pour aider le pays à sortir de sa crise sanitaire.

Ces dernières semaines, la Tunisie a enregistré plus de décès par habitant dans le cadre de la pandémie que n’importe quel pays d’Afrique et affiche les taux de mortalité quotidienne par habitant les plus élevés au monde. Le pays, qui compte moins de 12 millions d’habitants, a enregistré plus de 18.000 décès liés au virus, selon le ministère tunisien de la Santé.

Le président Kais Saied a ordonné pour sa part aux militaires de prendre en charge la gestion de la réponse nationale à la pandémie. La semaine dernière, le Premier ministre Hichem Mechichi a imposé aux gouverneurs de neuf régions de réquisitionner les hôpitaux privés pour accueillir les patients atteints de la Covid-19 lorsque les hôpitaux publics manqueront d’oxygène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire