Accueil / Société

Covid-19 : un nouveau rappel à l’ordre du ministère de la Santé

Temps de lecture

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ton. La tutelle a épinglé les personnes concernées par la campagne de vaccination et qui n’ont toujours pas réclamé leurs doses. Selon lui, la majorité des patients en réanimation ont plus de 50 ans et n’ont pas été vaccinés. Il a ainsi appelé la population à plus largement adhérer à l’opération de vaccination mais a également dénoncé la circulation de fausses informations sur la pandémie et ses protocoles sanitaires.

Flambées des contaminations à la Covid-19 et retour aux restrictions sanitaires. Dans un communiqué de presse publié au cours de la fête de l’Aïd Al Adha, le ministère de la Santé a exhorté tous les citoyens à se faire vacciner pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, aévoqué la recrudescencedes contaminations déplorant une augmentation du nombre depatients graves et critiques hospitalisés et admis dans les unités de soins intensifs du Royaume.

Le responsable a précisé que les patients admis dans les unités de soins intensifs font partie de la catégorie des personnes de plus de 50 ans qui auraient dû déjà bénéficier de la campagne de vaccination. «Malheureusement, ces personnes ne se sont pasfait vacciner pour de multiples raisons, notamment le choix du type du vaccin», a-t-il expliqué. D’autres citoyens n’ont pas été vaccinés «parce qu’ils étaient réticents à l’opération et attendaient de voir les résultats de la campagne de vaccination»,poursuit leministre. Ce derniera insisté sur l’importance de recevoir les doses de vaccin afin de pouvoir bénéficier d’un pass sanitairequi assure plus de mobilité et de liberté à l’échelle nationale. «Ceux qui n’ont pas encore bénéficié de la vaccination doivent aller rapidement se faire vacciner dans les centres les plus proches de leur lieu de résidence», a exhorté Aït Taleb.

De plus, le chef du département marocain de la Santé a réitéré l’urgence de respecter le protocole sanitaire de prévention en vigueur afin d’endiguer le virus et ses souches plus contagieuses, qui ont, selon lui, contribué à la récente hausse des infections dans le pays. Une hausse qu’il impute surtout au «relâchement total» des citoyens face aux gestes barrières les plus simples, notamment la distanciation sociale, le port correct du masque et le nettoyage régulier des mains.

Lire aussi :Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Lutte contre la désinformation

Outre son rappel à l’ordre portant sur la vaccination et les mesures préventives, le ministère de la Santé a également prévenu que de fausses informations sur la Covid-19 et ses traitements circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Les publications frauduleuses ont été attribuées à la tutelle, semant confusion et panique parmi les citoyens. Ainsi, la tutelle a tenu à préciser que«toutes ses notes internes et tous ses communiqués sont véhiculés via les voies officielles, publiés, signés, sur son site et ses réseaux sociaux officiels et envoyés à tous les médias nationaux».

Le département de Khalid Aït Taleb a également indiqué que le Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) met quotidiennement à jour le protocole thérapeutique, de vigilance et de lutte contre la pandémie. Pour ce faire,le CNOUSP se base sur les recommandations du Comité scientifique et technique, quià son tour veille avant l’annonce de chaque dispositif sanitaire à obtenir l’aval et la signature du ministre de la Santé. Ce dernier invite d’ailleurs «tout citoyen qui présente des signes inattendus à se comporter selon les recommandations qu’il a émises», à savoir contacter les autorités sanitaires, s’isoler et prévenir les personnes avec qui il est entré en contact, entre autres.

Lire aussi :Covid-19 : la 3e vague de contamination est à nos portes

Retour des restrictions dès ce soir

Pour rappel, à partir de ce vendredi 23 juillet à 23h plusieurs mesures sanitairesrestrictives seront renforcées, l’objectif étant d’éviter le même scénario dramatique de l’Aïd Al Adha de l’année dernière. Ainsi, dès ce soir le couvre-feu nocturne (23h et 4h30) sera maintenu, conformément aux recommandations du Comité scientifique et technique, et les déplacements au delà de 23h seront strictement interdits. Ces dispositions ne concernent toutefois pas les personnes travaillant dans les secteurs vitaux et essentiels et celles nécessitant des soins médicaux urgents.

Le gouvernement a décidé de renforcer aussi les restrictionsde voyages interurbains, sauf si les voyageurs présentent un certificat de vaccination.Les restaurants, cafés, théâtres, piscines et autres lieux publics doivent quant à eux opérer à 50% de leur capacité. Pour les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts comprenant plus de 50 personnes, une autorisation spéciale doit être livrée parles autorités locales.

Lire aussi :Covid-19 : la situation épidémiologique reste maîtrisée mais préoccupante

Enfin, la menace de la pandémie persiste toujours et risque de réduire à néant tous les efforts déployés jusqu’à présent par le pays pour l’endiguer. Le gouvernement a souligné que «la situation actuelle exige le strict respect de toutes les directives des pouvoirs publics et de toutes les mesures de précaution adoptées par les autorités sanitaires» afin d’éviterun nouveau confinementet de survivre aux multiples effets de cette crise sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire