Flambées des contaminations à la Covid-19 et retour aux restrictions sanitaires. Dans un communiqué de presse publié au cours de la fête de l’Aïd Al Adha, le ministère de la Santé a exhorté tous les citoyens à se faire vacciner pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, aévoqué la recrudescencedes contaminations déplorant une augmentation du nombre depatients graves et critiques hospitalisés et admis dans les unités de soins intensifs du Royaume.
Le responsable a précisé que les patients admis dans les unités de soins intensifs font partie de la catégorie des personnes de plus de 50 ans qui auraient dû déjà bénéficier de la campagne de vaccination. «Malheureusement, ces personnes ne se sont pasfait vacciner pour de multiples raisons, notamment le choix du type du vaccin», a-t-il expliqué. D’autres citoyens n’ont pas été vaccinés «parce qu’ils étaient réticents à l’opération et attendaient de voir les résultats de la campagne de vaccination»,poursuit leministre. Ce derniera insisté sur l’importance de recevoir les doses de vaccin afin de pouvoir bénéficier d’un pass sanitairequi assure plus de mobilité et de liberté à l’échelle nationale. «Ceux qui n’ont pas encore bénéficié de la vaccination doivent aller rapidement se faire vacciner dans les centres les plus proches de leur lieu de résidence», a exhorté Aït Taleb.
De plus, le chef du département marocain de la Santé a réitéré l’urgence de respecter le protocole sanitaire de prévention en vigueur afin d’endiguer le virus et ses souches plus contagieuses, qui ont, selon lui, contribué à la récente hausse des infections dans le pays. Une hausse qu’il impute surtout au «relâchement total» des citoyens face aux gestes barrières les plus simples, notamment la distanciation sociale, le port correct du masque et le nettoyage régulier des mains.
Lire aussi :Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie
Lutte contre la désinformation
Outre son rappel à l’ordre portant sur la vaccination et les mesures préventives, le ministère de la Santé a également prévenu que de fausses informations sur la Covid-19 et ses traitements circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Les publications frauduleuses ont été attribuées à la tutelle, semant confusion et panique parmi les citoyens. Ainsi, la tutelle a tenu à préciser que«toutes ses notes internes et tous ses communiqués sont véhiculés via les voies officielles, publiés, signés, sur son site et ses réseaux sociaux officiels et envoyés à tous les médias nationaux».
Le département de Khalid Aït Taleb a également indiqué que le Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) met quotidiennement à jour le protocole thérapeutique, de vigilance et de lutte contre la pandémie. Pour ce faire,le CNOUSP se base sur les recommandations du Comité scientifique et technique, quià son tour veille avant l’annonce de chaque dispositif sanitaire à obtenir l’aval et la signature du ministre de la Santé. Ce dernier invite d’ailleurs «tout citoyen qui présente des signes inattendus à se comporter selon les recommandations qu’il a émises», à savoir contacter les autorités sanitaires, s’isoler et prévenir les personnes avec qui il est entré en contact, entre autres.
Lire aussi :Covid-19 : la 3e vague de contamination est à nos portes
Retour des restrictions dès ce soir
Pour rappel, à partir de ce vendredi 23 juillet à 23h plusieurs mesures sanitairesrestrictives seront renforcées, l’objectif étant d’éviter le même scénario dramatique de l’Aïd Al Adha de l’année dernière. Ainsi, dès ce soir le couvre-feu nocturne (23h et 4h30) sera maintenu, conformément aux recommandations du Comité scientifique et technique, et les déplacements au delà de 23h seront strictement interdits. Ces dispositions ne concernent toutefois pas les personnes travaillant dans les secteurs vitaux et essentiels et celles nécessitant des soins médicaux urgents.
Le gouvernement a décidé de renforcer aussi les restrictionsde voyages interurbains, sauf si les voyageurs présentent un certificat de vaccination.Les restaurants, cafés, théâtres, piscines et autres lieux publics doivent quant à eux opérer à 50% de leur capacité. Pour les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts comprenant plus de 50 personnes, une autorisation spéciale doit être livrée parles autorités locales.
Lire aussi :Covid-19 : la situation épidémiologique reste maîtrisée mais préoccupante
Enfin, la menace de la pandémie persiste toujours et risque de réduire à néant tous les efforts déployés jusqu’à présent par le pays pour l’endiguer. Le gouvernement a souligné que «la situation actuelle exige le strict respect de toutes les directives des pouvoirs publics et de toutes les mesures de précaution adoptées par les autorités sanitaires» afin d’éviterun nouveau confinementet de survivre aux multiples effets de cette crise sanitaire.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024