Accueil / Monde

US-Iran : Trump annule après avoir autorisé des offensives militaires

Temps de lecture

Le président Donald Trump a approuvé jeudi des frappes militaires contre l’Iran avant de changer d’avis, selon les médias américains.

Le New York Times, citant des hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche, affirme que des attaques ont été planifiées contre une « poignée » de cibles.

Ils affirment que l’opération était prétendument entamée « à ses débuts » lorsque Trump a interrompu l’armée américaine. La Maison-Blanche n’a fait aucun commentaire jusqu’à présent.

Cette situation survient après que l’Iran ait abattu un drone-espion américain.

Téhéran dit que l’avion sans pilote américain est entré dans l’espace aérien iranien tôt jeudi matin. Les États-Unis soutiennent qu’il a été abattu dans l’espace aérien international.

Les tensions se sont intensifiées entre les deux pays, les États-Unis accusant récemment l’Iran d’avoir lancé des attaques contre des pétroliers opérant dans la région. L’Iran a annoncé qu’il allait bientôt dépasser les limites convenues au niveau international pour son programme nucléaire.

L’année dernière, les États-Unis se sont retirés unilatéralement de l’accord nucléaire de 2015 qui vise à mettre un frein aux activités nucléaires de l’Iran.

Que disent les médias américains ?

Le New York Times a publié pour la première fois les détails des frappes apparemment prévues tard jeudi soir à Washington.

À 19 h, heure locale (23 h GMT), les autorités militaires et diplomatiques américaines s’attendaient à ce que les attaques contre les cibles convenues, notamment les batteries radar et missiles iraniens, aient lieu.

« Les avions étaient en l’air et les navires étaient en position, mais aucun missile n’avait été tiré lorsque la consigne de se retirer est tombée », a rapporté le journal, citant un haut fonctionnaire de l’administration.

Les attaques devaient avoir lieu juste avant l’aube vendredi pour minimiser les risques pour les militaires iraniens ou les civils, a ajouté le journal.

Plusieurs autres médias américains ont alors rapporté les mêmes faits de manière indépendante, mais leurs comptes rendus ont divergé sur le rôle du Pentagone.

L’Associated Press a rapporté qu’un responsable américain avait déclaré que les frappes avaient été recommandées par le Pentagone et qu’elles faisaient partie des options présentées aux hauts fonctionnaires de l’administration.

Selon le New York Times, les hauts responsables du Pentagone ont averti qu’une réponse militaire pourrait entraîner une escalade des risques pour les forces américaines dans la région.

L’opération a été annulée après que le président Trump a passé la majeure partie de la journée de jeudi à discuter de l’Iran avec ses conseillers de la sécurité nationale et ses dirigeants au Congrès, explique l’AP.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et le conseiller de la sécurité nationale John Bolton avaient fait pression en faveur d’une approche radicale, mais les dirigeants du Congrès ont recommandé la prudence, affirme l’agence.

La Présidente de la Chambre démocratique Nancy Pelosi a déclaré que les États-Unis n’avaient pas envie de déclencher une guerre avec l’Iran, tandis que le principal candidat à la présidence démocrate, Joe Biden, a qualifié la stratégie deTrump en Iran de « désastre auto-infligé ».

Le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, un républicain, a déclaré : « L’administration est engagée dans ce que j’appellerais des réactions mesurées. »

Le premier démocrate du Sénat américain, Chuck Schumer, a indiqué : « Le président n’a peut-être pas l’intention de faire la guerre ici, mais nous craignons que lui et l’administration n’entrent en guerre. »

Par ailleurs, Reuters a cité deux responsables iraniens qui ont déclaré que Téhéran avait reçu un message de Trump par l’intermédiaire d’Oman pendant la nuit, avertissant d’une attaque imminente des États-Unis.

« Trump a déclaré qu’il était contre toute guerre avec l’Iran et qu’il voulait parler à Téhéran de diverses préoccupations », a affirmé un des deux représentants de cette organisation.

« Trump nous a accordé peu de temps pour obtenir une réponse, mais le retour immédiat de l’Iran a été que c’est au guide suprême [Ayatollah Ali] Khamenei de trancher sur cette affaire. »

L’autre responsable iranien a averti que « toute attaque contre l’Iran aura des conséquences régionales et internationales ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire