Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, cette hausse a concerné toutes les régions du pays, et ce, entre le 6 et le 19 juillet 2021. Il s’agit d’une augmentation de 91% des contaminations, marquant une nouvelle étape de la propagation du virus.

Le responsable, qui a présenté le bilan de la Covid-19 ce mardi 20 juillet, a souligné que le taux de positivité du virus est passé de 4,56% à 10,7%, la région de Casablanca-Settat ayant enregistré 21,3% (la moyenne la plus élevée) des nouveaux cas, contre 2,6% à Fès-Meknès (la moyenne la plus basse). Depuis le début de la pandémie, le Maroc a recensé 558.785 personnes positives au virus, avec un taux d’incidence de près de 1.535 cas pour 100.000 habitants. Suite à ces nouvelles données de la tutelle, le pays se classe désormais à la 42e place mondiale en termes de nombre de cas.

S’agissant du taux de reproduction de la Covid-19 (Ro), ce dernier s’est beaucoup éloigné de l’objectif de 0,7 que s’était fixé le pays dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la pandémie. D’après le responsable, ce taux s’est aggravé et s’est élevé à 1,45 au niveau national durant la dernière quinzaine.

De plus, alors qu’ils étaient à 5.535 cas deux semaines plus tôt, les cas actifs ont presque triplé pour atteindre les 15.253, soit une augmentation de 175%. Meziane Bellefquih a déploré dans ce sens une évolution alarmante du nouveau coronavirus, notant que les nouvelles contaminations critiques sont passées de 236 à 413 ce lundi, soit une augmentation de 75%.

Par contre, le taux de létalité est de 1,7%, toujours en dessus de la moyenne mondiale établie à 2,2%. Ainsi, le total des décès lié à la Covid-19 a atteint 9.466 au 19 juillet 2021, dont 81 ont été confirmés la semaine dernière. Le bilan de mortalité de ladite semaine a d’ailleurs été le plus élevé depuis cinq mois. Le taux de guérison s’est pour sa part établi autour de 97,3%.

Par ailleurs, le dépistage du virus a enregistré une progression sensible, passant de 105.000 tests par semaine à 140.000 réalisés la semaine passée, soit environ 20.000 tests par jour. Jusqu’à ce lundi, plus de 6,645 millions de tests ont été effectués au Royaume. Ce chiffre place ainsi le pays au deuxième rang continental en termes de tests réalisés.

Le chef de la division des maladies transmissibles a conclu sa présentation du bilan épidémiologique bimensuel en soulignant la détérioration des indicateurs de la pandémie. Une détérioration qui, selon lui, exige un engagement plus sérieux des citoyens vis-à-vis du respect des mesures de prévention en vigueur. «Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis», a-t-il prévenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d'Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire