Accueil / Société

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Temps de lecture

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, cette hausse a concerné toutes les régions du pays, et ce, entre le 6 et le 19 juillet 2021. Il s’agit d’une augmentation de 91% des contaminations, marquant une nouvelle étape de la propagation du virus.

Le responsable, qui a présenté le bilan de la Covid-19 ce mardi 20 juillet, a souligné que le taux de positivité du virus est passé de 4,56% à 10,7%, la région de Casablanca-Settat ayant enregistré 21,3% (la moyenne la plus élevée) des nouveaux cas, contre 2,6% à Fès-Meknès (la moyenne la plus basse). Depuis le début de la pandémie, le Maroc a recensé 558.785 personnes positives au virus, avec un taux d’incidence de près de 1.535 cas pour 100.000 habitants. Suite à ces nouvelles données de la tutelle, le pays se classe désormais à la 42e place mondiale en termes de nombre de cas.

S’agissant du taux de reproduction de la Covid-19 (Ro), ce dernier s’est beaucoup éloigné de l’objectif de 0,7 que s’était fixé le pays dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la pandémie. D’après le responsable, ce taux s’est aggravé et s’est élevé à 1,45 au niveau national durant la dernière quinzaine.

De plus, alors qu’ils étaient à 5.535 cas deux semaines plus tôt, les cas actifs ont presque triplé pour atteindre les 15.253, soit une augmentation de 175%. Meziane Bellefquih a déploré dans ce sens une évolution alarmante du nouveau coronavirus, notant que les nouvelles contaminations critiques sont passées de 236 à 413 ce lundi, soit une augmentation de 75%.

Par contre, le taux de létalité est de 1,7%, toujours en dessus de la moyenne mondiale établie à 2,2%. Ainsi, le total des décès lié à la Covid-19 a atteint 9.466 au 19 juillet 2021, dont 81 ont été confirmés la semaine dernière. Le bilan de mortalité de ladite semaine a d’ailleurs été le plus élevé depuis cinq mois. Le taux de guérison s’est pour sa part établi autour de 97,3%.

Par ailleurs, le dépistage du virus a enregistré une progression sensible, passant de 105.000 tests par semaine à 140.000 réalisés la semaine passée, soit environ 20.000 tests par jour. Jusqu’à ce lundi, plus de 6,645 millions de tests ont été effectués au Royaume. Ce chiffre place ainsi le pays au deuxième rang continental en termes de tests réalisés.

Le chef de la division des maladies transmissibles a conclu sa présentation du bilan épidémiologique bimensuel en soulignant la détérioration des indicateurs de la pandémie. Une détérioration qui, selon lui, exige un engagement plus sérieux des citoyens vis-à-vis du respect des mesures de prévention en vigueur. «Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis», a-t-il prévenu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire