Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, cette hausse a concerné toutes les régions du pays, et ce, entre le 6 et le 19 juillet 2021. Il s’agit d’une augmentation de 91% des contaminations, marquant une nouvelle étape de la propagation du virus.
Le responsable, qui a présenté le bilan de la Covid-19 ce mardi 20 juillet, a souligné que le taux de positivité du virus est passé de 4,56% à 10,7%, la région de Casablanca-Settat ayant enregistré 21,3% (la moyenne la plus élevée) des nouveaux cas, contre 2,6% à Fès-Meknès (la moyenne la plus basse). Depuis le début de la pandémie, le Maroc a recensé 558.785 personnes positives au virus, avec un taux d’incidence de près de 1.535 cas pour 100.000 habitants. Suite à ces nouvelles données de la tutelle, le pays se classe désormais à la 42e place mondiale en termes de nombre de cas.
S’agissant du taux de reproduction de la Covid-19 (Ro), ce dernier s’est beaucoup éloigné de l’objectif de 0,7 que s’était fixé le pays dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la pandémie. D’après le responsable, ce taux s’est aggravé et s’est élevé à 1,45 au niveau national durant la dernière quinzaine.
De plus, alors qu’ils étaient à 5.535 cas deux semaines plus tôt, les cas actifs ont presque triplé pour atteindre les 15.253, soit une augmentation de 175%. Meziane Bellefquih a déploré dans ce sens une évolution alarmante du nouveau coronavirus, notant que les nouvelles contaminations critiques sont passées de 236 à 413 ce lundi, soit une augmentation de 75%.
Par contre, le taux de létalité est de 1,7%, toujours en dessus de la moyenne mondiale établie à 2,2%. Ainsi, le total des décès lié à la Covid-19 a atteint 9.466 au 19 juillet 2021, dont 81 ont été confirmés la semaine dernière. Le bilan de mortalité de ladite semaine a d’ailleurs été le plus élevé depuis cinq mois. Le taux de guérison s’est pour sa part établi autour de 97,3%.
Par ailleurs, le dépistage du virus a enregistré une progression sensible, passant de 105.000 tests par semaine à 140.000 réalisés la semaine passée, soit environ 20.000 tests par jour. Jusqu’à ce lundi, plus de 6,645 millions de tests ont été effectués au Royaume. Ce chiffre place ainsi le pays au deuxième rang continental en termes de tests réalisés.
Le chef de la division des maladies transmissibles a conclu sa présentation du bilan épidémiologique bimensuel en soulignant la détérioration des indicateurs de la pandémie. Une détérioration qui, selon lui, exige un engagement plus sérieux des citoyens vis-à-vis du respect des mesures de prévention en vigueur. «Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis», a-t-il prévenu.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024