On s’y attendait depuis quelques semaines au vu du nombre de cas de contamination en constante augmentation, le communiqué officiel annonçant de nouvelles mesures restrictives est finalement tombé ce lundi soir. En effet, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures restrictives qui entreront en vigueur dès le vendredi 23 juillet à 23h.
Ces mesures sont comme suit:
– L’interdiction des déplacements nocturnes au niveau national de 23h à 4h du matin. Sont exclues de cette interdiction les personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents ;
– Le contrôle des déplacements intervilles autorisés désormais sur présentation du passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes ;
– L’interdiction des fêtes et cérémonies de mariage et des obsèques. Les cérémonies d’enterrement seront limitées à 10 personnes maximum ;
– Ne pas engager plus de 50% de la capacité maximale des transports en commun et des piscines publiques ;
– Limiter l’accès aux cafés et restaurants à 50% de leur capacité d’accueil ;
– Interdire les rassemblements de plus de 50 personnes, avec l’obligation de se procurer une autorisation officielle en cas de dépassement de cette limite.
Le gouvernement souligne que la pandémie persiste encore, notamment à cause du variant Delta qui est plus contagieux. «Le contexte actuel impose un respect strict des mesures sanitaires imposées par les autorités, notamment la distanciation physique et le port du masque».
Le taux de positivité dépasse les 14%
Des éléments inquiétants. Avec 8.078 tests effectués ce lundi, le taux de positivité est de 14,27%. Le nombre de cas critiques a augmenté en 24 heures en passant de 505 à 524 aujourd’hui, dont 23 sous intubation. De son côté, le taux d’occupation des lits en réanimation a atteint 16,6%. Avec 16 nouveaux décès enregistrés ce lundi 19 juillet, le nombre total de décès est passé à 9.466, soit un taux de létalité de 1,7%.
Le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020 est de 558.785 cas. Parmi ces derniers, 533.229 se sont rétablis, soit un taux de guérison de 95,4%.
Une course contre la montre engagée
Le Maroc est dans une course contre la montre afin de limiter au maximum la transmission de ce virus. Le Royaume continue de recevoir les doses de vaccins, ce qui l’a poussé à élargir la tranche d’âge des bénéficiaires aux 30-34 ans. Ce lundi, 190.834 nouvelles personnes ont été vaccinées pour la première fois et 71.410 personnes ont reçu leur deuxième dose de vaccin. Le nombre global de personnes ayant reçu les deux doses se rapproche des 10 millions (9.692.075).
Lire aussi :Covid-19 : le point sur les vaccins
Depuis janvier 2021 à ce jour, la campagne de vaccination a coûté plus de deux milliards de DH (MMDH) à l’État, a souligné le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce coût concerne le prix du vaccin et toute la logistique mobilisée dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid (fret aérien, régie frigorifique, transport terrestre, matériel de conservation… etc).
El Otmani a également souligné que le vaccin suédo-britannique AstraZeneca est facturé au Maroc à un prix avoisinant les 10 euros pour les deux doses, contre à peu près le double pour le vaccin de Sinopharm. Le coût de la campagne est financé par le Fonds de gestion de la pandémie de la Covid-19 mis en place sur instructions royales au début de la pandémie.
La France approuve Covishield, Sinopharm toujours mis à l’écart
Le vaccin Covishield d’AstraZeneca, utilisé dans de nombreux pays africains (dont le Maroc), a été reconnu par la France. Les voyageurs vaccinés en provenance des pays qui l’utilisent pourront se passer désormais du test PCR ou de l’auto-isolement. Ce dernier avait étéexigé même si la personne était vaccinée. Par contre, l’Europe continue de refuser les vaccins chinois de Sinopharm et Sinovac ainsi que le Russe Sputnik V. L’Europe exige les vaccins agréés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) à savoir AstraZeneca, Johnson&Johnson, Pfizer et Moderna.
Lire aussi :Projet de fabrication de vaccins au Maroc : ce qu’a dit Aït Taleb
Pour les personnes vaccinées par Sinopharm, Sinovac et Sputnik et qui veulent se rendre en Europe, elles devront présenter un test négatif de dépistage de la Covid-19 et se soumettre aux mêmes mesures de confinement que les non-vaccinés. Le choix de l’EMA est surprenant d’autant plus que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus grande institutionde Santéau monde, avait accordé respectivement en mai et juin dernier des autorisations d’urgence pour les deux vaccins chinois. L’OMS avait souligné dans son rapport que ces derniers étaient“sûrs et efficaces”.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020