Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / France : Prises de position en faveur de la légalisation du cannabis

France : Prises de position en faveur de la légalisation du cannabis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une commission gouvernementale a demandé à la France de légaliser le cannabis pour « reprendre le contrôle » du marché noir.

Temps de lecture : 2 minutes

La France ne légalisera pas l’utilisation récréative du cannabis, mais pourrait envisager d’autoriser son utilisation à des fins médicales, a déclaré ce jeudi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Les conclusions très controversées dedeux experts du conseil d’analyse économique (CAE), un organe consultatif influent auprès du Premier ministre, ont exhorté le gouvernement à mettre fin à l’interdiction générale du cannabis utilisé à des fins récréatives.

Dans un rapport publié le jeudi 20 juin,intitulé « Cannabis : comment reprendre le contrôle », les deux économistes mandatés par le CEA ont déclaré : « Le système de prohibition promis par la France depuis 50 ans est un échec ».

Les magasins de cannabis contrôlés par l’État seraient le meilleur moyen de contrôler le trafic de drogue et de « limiter l’accès » aux jeunes utilisateurs potentiels, ont-ils affirmé.

Selon leurs calculs, le cannabis pourrait rapporter jusqu’à 2,8 milliards d’euros par an aux coffres de l’État et créer jusqu’à 57 000 emplois.

Une partie des revenus pourrait être affectée aux « politiques urbaines et éducatives dans les zones sensibles ».

« C’est un problème qui évolue rapidement, car tous les pays qui légalisent le cannabis le font de différentes manières », a déclaré Pierre-Yves Geoffard, l’un des coauteurs.

« L’avantage de ne pas être le premier à le faire est que vous pouvez apprendre des erreurs des autres », a-t-il ajouté.

Rappelons que le Canada a légalisé le cannabis à la fin de l’année dernière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire