Accueil / Culture

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Temps de lecture

Visa for Music © DR

La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes, selon les organisateurs.

Placé sous le haut patronage royal, cet événement a célébré la diversité et la créativité dans une ambiance vibrante. Les festivités se sont déroulées dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre National Mohammed V, le Cinéma La Renaissance, la Salle Bahnini et le site historique du Chellah, où les spectateurs ont été envoûtés par des performances exceptionnelles.

Ce rendez-vous culturel, organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a également été marqué par la tenue de 10 conférences et panels, qui ont enrichi les débats autour des enjeux musicaux mondiaux.

Par ailleurs, le festival a offert une plateforme d’apprentissage avec 14 ateliers de formation et masterclasses, visant à accompagner les jeunes artistes et acteurs culturels. Plus de 500 participants ont pu y développer leurs compétences, renforçant ainsi les liens au sein de la scène artistique.

Visa For Music a aussi été une occasion idéale pour favoriser de nouvelles collaborations entre artistes, programmateurs de festivals et autres professionnels du secteur, grâce à 800 «speed meetings» qui ont facilité des échanges fructueux.

Lire aussi : Visa for Music illumine Rabat

L’édition 2024 a réuni des délégations prestigieuses en provenance de pays tels que le Cap Vert, l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Libéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ainsi que des réseaux comme Accès Culture, Arterial Network et Arts Connect Africa. Des institutions de renom telles que la SODEC, Live Nation, et le National Art Council d’Afrique du Sud étaient également présentes, aux côtés des directeurs et programmateurs de plus de 100 grands festivals internationaux.

Cet événement a fait place à une diversité culturelle remarquable, rassemblant des artistes venus d’Afrique, du Pacifique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques, mettant en lumière une richesse musicale sans frontières, soutenue par des valeurs de partage, de tolérance et de créativité.

Dans un communiqué, Brahim El Mazned, directeur et fondateur du festival, a souligné que cette édition est « une rencontre humaine, artistique et professionnelle » qui reflète la capacité de la culture à unir les peuples. Il a également ajouté que la diversité et l’impact de cet événement confirment l’engagement des organisateurs à faire de Rabat « un carrefour culturel mondial », tout en offrant une visibilité unique aux talents d’Afrique et du Moyen-Orient sur la scène internationale.

Créé en 2014 par l’Agence culturelle ANYA, Visa For Music est devenu un véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale. Le festival propose un programme riche et varié, alliant showcases, conférences, ateliers et rencontres, dans différents lieux emblématiques de la ville de Rabat, tous à proximité les uns des autres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire