Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / 11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes, selon les organisateurs.

Placé sous le haut patronage royal, cet événement a célébré la diversité et la créativité dans une ambiance vibrante. Les festivités se sont déroulées dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre National Mohammed V, le Cinéma La Renaissance, la Salle Bahnini et le site historique du Chellah, où les spectateurs ont été envoûtés par des performances exceptionnelles.

Ce rendez-vous culturel, organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a également été marqué par la tenue de 10 conférences et panels, qui ont enrichi les débats autour des enjeux musicaux mondiaux.

Par ailleurs, le festival a offert une plateforme d’apprentissage avec 14 ateliers de formation et masterclasses, visant à accompagner les jeunes artistes et acteurs culturels. Plus de 500 participants ont pu y développer leurs compétences, renforçant ainsi les liens au sein de la scène artistique.

Visa For Music a aussi été une occasion idéale pour favoriser de nouvelles collaborations entre artistes, programmateurs de festivals et autres professionnels du secteur, grâce à 800 «speed meetings» qui ont facilité des échanges fructueux.

Lire aussi : Visa for Music illumine Rabat

L’édition 2024 a réuni des délégations prestigieuses en provenance de pays tels que le Cap Vert, l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Libéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ainsi que des réseaux comme Accès Culture, Arterial Network et Arts Connect Africa. Des institutions de renom telles que la SODEC, Live Nation, et le National Art Council d’Afrique du Sud étaient également présentes, aux côtés des directeurs et programmateurs de plus de 100 grands festivals internationaux.

Cet événement a fait place à une diversité culturelle remarquable, rassemblant des artistes venus d’Afrique, du Pacifique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques, mettant en lumière une richesse musicale sans frontières, soutenue par des valeurs de partage, de tolérance et de créativité.

Dans un communiqué, Brahim El Mazned, directeur et fondateur du festival, a souligné que cette édition est « une rencontre humaine, artistique et professionnelle » qui reflète la capacité de la culture à unir les peuples. Il a également ajouté que la diversité et l’impact de cet événement confirment l’engagement des organisateurs à faire de Rabat « un carrefour culturel mondial », tout en offrant une visibilité unique aux talents d’Afrique et du Moyen-Orient sur la scène internationale.

Créé en 2014 par l’Agence culturelle ANYA, Visa For Music est devenu un véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale. Le festival propose un programme riche et varié, alliant showcases, conférences, ateliers et rencontres, dans différents lieux emblématiques de la ville de Rabat, tous à proximité les uns des autres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

visa for music

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Le comédien Hassan Youssef est décédé. L’annonce a été faite par le syndicat Syndicat égyptien des acteurs professionnels. L’artiste était â…
visa for music

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

La 24ᵉ édition du Festival National du Film de Tanger a couronné «TRIPLE A», une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar. Ce film a no…
visa for music

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale sam…
visa for music

RPM 2024 : lueurs afghanes

Aux Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, la projection "Le souffle des femmes artistes afghanes : Image et traces éternell…
visa for music

RPM 2024 : le voile dévoilé

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile …
visa for music

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du Festival international du film de Marrakech, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27…
visa for music

Fashion Trust Arabia : le dîner de gala présidé par la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani

Le Palais El Badii à Marrakech a accueilli, jeudi soir, le diner de gala du Fashion Trust Arabia (FTA) présidé par la princesse Lalla Hasnaa…
visa for music

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

L’exposition collective intitulée «Shades of Pink» a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire