Accueil / Culture

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Temps de lecture

Visa for Music © DR

La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes, selon les organisateurs.

Placé sous le haut patronage royal, cet événement a célébré la diversité et la créativité dans une ambiance vibrante. Les festivités se sont déroulées dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre National Mohammed V, le Cinéma La Renaissance, la Salle Bahnini et le site historique du Chellah, où les spectateurs ont été envoûtés par des performances exceptionnelles.

Ce rendez-vous culturel, organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a également été marqué par la tenue de 10 conférences et panels, qui ont enrichi les débats autour des enjeux musicaux mondiaux.

Par ailleurs, le festival a offert une plateforme d’apprentissage avec 14 ateliers de formation et masterclasses, visant à accompagner les jeunes artistes et acteurs culturels. Plus de 500 participants ont pu y développer leurs compétences, renforçant ainsi les liens au sein de la scène artistique.

Visa For Music a aussi été une occasion idéale pour favoriser de nouvelles collaborations entre artistes, programmateurs de festivals et autres professionnels du secteur, grâce à 800 «speed meetings» qui ont facilité des échanges fructueux.

Lire aussi : Visa for Music illumine Rabat

L’édition 2024 a réuni des délégations prestigieuses en provenance de pays tels que le Cap Vert, l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Libéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ainsi que des réseaux comme Accès Culture, Arterial Network et Arts Connect Africa. Des institutions de renom telles que la SODEC, Live Nation, et le National Art Council d’Afrique du Sud étaient également présentes, aux côtés des directeurs et programmateurs de plus de 100 grands festivals internationaux.

Cet événement a fait place à une diversité culturelle remarquable, rassemblant des artistes venus d’Afrique, du Pacifique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques, mettant en lumière une richesse musicale sans frontières, soutenue par des valeurs de partage, de tolérance et de créativité.

Dans un communiqué, Brahim El Mazned, directeur et fondateur du festival, a souligné que cette édition est « une rencontre humaine, artistique et professionnelle » qui reflète la capacité de la culture à unir les peuples. Il a également ajouté que la diversité et l’impact de cet événement confirment l’engagement des organisateurs à faire de Rabat « un carrefour culturel mondial », tout en offrant une visibilité unique aux talents d’Afrique et du Moyen-Orient sur la scène internationale.

Créé en 2014 par l’Agence culturelle ANYA, Visa For Music est devenu un véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale. Le festival propose un programme riche et varié, alliant showcases, conférences, ateliers et rencontres, dans différents lieux emblématiques de la ville de Rabat, tous à proximité les uns des autres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guillaume Musso, le triomphe de la littérature populaire

Culture - C’est l’un des écrivains préférés des Français. Guillaume Musso revient, ce mardi, avec son 21ème roman : "Quelqu'un d'autre".

Rédaction LeBrief - 6 mars 2024

James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca

Culture - Jazzablanca s'apprête à vivre une édition exceptionnelle avec la venue de la star britannique James Blunt.

Anass Hajoui - 5 mars 2024

L’armée du salut

Culture - Abdellah Taïa a écrit l'itinéraire d'un enfant de notre siècle, en recherche d'équilibre entre la tradition marocaine et la culture occidentale, entre le désarroi et l'ambition de réussir.

Rédaction LeBrief - 5 mars 2024

Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs

Culture Lors du CSEFRS, Bensaid a affirmé l'intégration de davantage d'éléments de l'identité marocaine dans les curricula scolaires.

Nora Jaafar - 29 février 2024

Suleiman Zanfari, la success-story d’un pilote marocain

Culture - La maison d’édition Langages du Sud dévoile avec fierté son dernier ouvrage, «Suleiman Zanfari, Né Pour La Course»

Anass Hajoui - 28 février 2024
Voir plus

L’histoire de Sayyida Al hurra, la reine pirate

Culture - Dans ce podcast, Radio Maarif s'intéresse à Sayyida al-Hurra bint Ali ibn Rashid, connue sous le nom de Sayyida al Hurra.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023

Le Rouge et le Noir

Culture - Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil… Ou comment l'amour tente de s’inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.

Rédaction LeBrief - 12 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire