Visa for Music © DR
La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes, selon les organisateurs.
Placé sous le haut patronage royal, cet événement a célébré la diversité et la créativité dans une ambiance vibrante. Les festivités se sont déroulées dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre National Mohammed V, le Cinéma La Renaissance, la Salle Bahnini et le site historique du Chellah, où les spectateurs ont été envoûtés par des performances exceptionnelles.
Ce rendez-vous culturel, organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a également été marqué par la tenue de 10 conférences et panels, qui ont enrichi les débats autour des enjeux musicaux mondiaux.
Par ailleurs, le festival a offert une plateforme d’apprentissage avec 14 ateliers de formation et masterclasses, visant à accompagner les jeunes artistes et acteurs culturels. Plus de 500 participants ont pu y développer leurs compétences, renforçant ainsi les liens au sein de la scène artistique.
Visa For Music a aussi été une occasion idéale pour favoriser de nouvelles collaborations entre artistes, programmateurs de festivals et autres professionnels du secteur, grâce à 800 «speed meetings» qui ont facilité des échanges fructueux.
Lire aussi : Visa for Music illumine Rabat
L’édition 2024 a réuni des délégations prestigieuses en provenance de pays tels que le Cap Vert, l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Libéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ainsi que des réseaux comme Accès Culture, Arterial Network et Arts Connect Africa. Des institutions de renom telles que la SODEC, Live Nation, et le National Art Council d’Afrique du Sud étaient également présentes, aux côtés des directeurs et programmateurs de plus de 100 grands festivals internationaux.
Cet événement a fait place à une diversité culturelle remarquable, rassemblant des artistes venus d’Afrique, du Pacifique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques, mettant en lumière une richesse musicale sans frontières, soutenue par des valeurs de partage, de tolérance et de créativité.
Dans un communiqué, Brahim El Mazned, directeur et fondateur du festival, a souligné que cette édition est « une rencontre humaine, artistique et professionnelle » qui reflète la capacité de la culture à unir les peuples. Il a également ajouté que la diversité et l’impact de cet événement confirment l’engagement des organisateurs à faire de Rabat « un carrefour culturel mondial », tout en offrant une visibilité unique aux talents d’Afrique et du Moyen-Orient sur la scène internationale.
Créé en 2014 par l’Agence culturelle ANYA, Visa For Music est devenu un véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale. Le festival propose un programme riche et varié, alliant showcases, conférences, ateliers et rencontres, dans différents lieux emblématiques de la ville de Rabat, tous à proximité les uns des autres.
Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas
Culture - L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée hier au musée national de la parure aux Oudayas.
Hajar Toufik - 8 mai 2024Livres : la langue amazighe toujours à la traîne (rapport)
Culture - La production totale du Maroc en termes de livres dans différents domaines s'est élevée à 3.482 titres
Sabrina El Faiz - 8 mai 2024Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine
Culture - Le Festival Jazz au Chellah 2024 à Rabat promet une expérience musicale immersive, fusionnant les cultures européenne et marocaine à travers des performances jazz uniques et envoûtantes.
Chaima Aberni - 7 mai 2024Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.
Hajar Toufik - 6 mai 2024Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche
Culture - Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d'affiche. Une fusion captivante de jazz, funk et rythmes gnaoua à l'édition 2024 du festival Jazzablanca.
Chaima Aberni - 3 mai 2024Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition
Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Sapiens : Une brève histoire de l’humanité
Culture - Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu.
Rédaction LeBrief - 20 février 2024FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur
Culture - Le tapis rouge du FIFM a enfin été sorti du placard, pour accueillir les plus grands noms du 7e art.
Khadija Shaqi - 15 novembre 2022Le festival Tanjazz dévoile son programme
Culture - Étape importante dans le calendrier culturel marocain, le festival Tanjazz est de retour du 22 au 24 septembre à Tanger.
Hajar Toufik - 10 août 2023Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars
Culture - Balenciaga, est au cœur d'une controverse pour avoir commercialisé une "belgha" marocaine à près de 1.000 dollars
Sabrina El Faiz - 20 mars 2024Le parcours de Mahi Binebine
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)
Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige
Sabrina El Faiz - 24 avril 2024Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua
Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024