Visa for Music © DR
La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes, selon les organisateurs.
Placé sous le haut patronage royal, cet événement a célébré la diversité et la créativité dans une ambiance vibrante. Les festivités se sont déroulées dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre National Mohammed V, le Cinéma La Renaissance, la Salle Bahnini et le site historique du Chellah, où les spectateurs ont été envoûtés par des performances exceptionnelles.
Ce rendez-vous culturel, organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a également été marqué par la tenue de 10 conférences et panels, qui ont enrichi les débats autour des enjeux musicaux mondiaux.
Par ailleurs, le festival a offert une plateforme d’apprentissage avec 14 ateliers de formation et masterclasses, visant à accompagner les jeunes artistes et acteurs culturels. Plus de 500 participants ont pu y développer leurs compétences, renforçant ainsi les liens au sein de la scène artistique.
Visa For Music a aussi été une occasion idéale pour favoriser de nouvelles collaborations entre artistes, programmateurs de festivals et autres professionnels du secteur, grâce à 800 «speed meetings» qui ont facilité des échanges fructueux.
Lire aussi : Visa for Music illumine Rabat
L’édition 2024 a réuni des délégations prestigieuses en provenance de pays tels que le Cap Vert, l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Libéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ainsi que des réseaux comme Accès Culture, Arterial Network et Arts Connect Africa. Des institutions de renom telles que la SODEC, Live Nation, et le National Art Council d’Afrique du Sud étaient également présentes, aux côtés des directeurs et programmateurs de plus de 100 grands festivals internationaux.
Cet événement a fait place à une diversité culturelle remarquable, rassemblant des artistes venus d’Afrique, du Pacifique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques, mettant en lumière une richesse musicale sans frontières, soutenue par des valeurs de partage, de tolérance et de créativité.
Dans un communiqué, Brahim El Mazned, directeur et fondateur du festival, a souligné que cette édition est « une rencontre humaine, artistique et professionnelle » qui reflète la capacité de la culture à unir les peuples. Il a également ajouté que la diversité et l’impact de cet événement confirment l’engagement des organisateurs à faire de Rabat « un carrefour culturel mondial », tout en offrant une visibilité unique aux talents d’Afrique et du Moyen-Orient sur la scène internationale.
Créé en 2014 par l’Agence culturelle ANYA, Visa For Music est devenu un véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale. Le festival propose un programme riche et varié, alliant showcases, conférences, ateliers et rencontres, dans différents lieux emblématiques de la ville de Rabat, tous à proximité les uns des autres.
MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche
Culture - Le MOGA Festival 2024 à Essaouira, où se produiront Damian Lazarus, Âme Live et Dixon, promet une expérience musicale unique.
Chaima Aberni - 8 août 2024Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain
Culture - À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha présente l'exposition «Splendeurs de l'Atlas».
Chaima Aberni - 7 août 2024L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national
Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station
Culture - Lors des JO, la fan zone Africa Station a vibré au rythme des performances des artistes marocains Lartiste et Saida Charaf.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat
Culture - Le festival itinérant Art Explora transformera du 20 septembre au 17 octobre, Tanger et Rabat en scènes artistiques.
Chaima Aberni - 1 août 2024La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.
Culture - Le festival, qui se tiendra du 3 au 6 août à Bir Jdid, inclura des spectacles de Tbourida avec 14 troupes régionales.
Mbaye Gueye - 1 août 2024L’Boulevard est de retour pour sa 20e édition
Culture - le Festival L'Boulevard est de retour après avoir été suspendu pendant deux ans à cause de la pandémie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2022Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM
Culture -Le Maroc franchit une étape décisive grâce à un partenariat stratégique entre la FNM)et le ministère de l'Enseignement supérieur
Hajar Toufik - 14 décembre 2023SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture
Culture - Sapress renforce son rôle essentiel dans la distribution de la presse nationale et l'accès à l'information au Maroc lors de la 29e édition du SIEL.
Chaima Aberni - 15 mai 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le crime de l’Orient-Express
Culture - C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s
Culture - Le "Nouveau Roman" est un courant littéraire révolutionnaire qui a émergé en France dans les années 1950
Nora Jaafar - 22 septembre 2023