Visa for Music © DR
La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes, selon les organisateurs.
Placé sous le haut patronage royal, cet événement a célébré la diversité et la créativité dans une ambiance vibrante. Les festivités se sont déroulées dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre National Mohammed V, le Cinéma La Renaissance, la Salle Bahnini et le site historique du Chellah, où les spectateurs ont été envoûtés par des performances exceptionnelles.
Ce rendez-vous culturel, organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a également été marqué par la tenue de 10 conférences et panels, qui ont enrichi les débats autour des enjeux musicaux mondiaux.
Par ailleurs, le festival a offert une plateforme d’apprentissage avec 14 ateliers de formation et masterclasses, visant à accompagner les jeunes artistes et acteurs culturels. Plus de 500 participants ont pu y développer leurs compétences, renforçant ainsi les liens au sein de la scène artistique.
Visa For Music a aussi été une occasion idéale pour favoriser de nouvelles collaborations entre artistes, programmateurs de festivals et autres professionnels du secteur, grâce à 800 «speed meetings» qui ont facilité des échanges fructueux.
Lire aussi : Visa for Music illumine Rabat
L’édition 2024 a réuni des délégations prestigieuses en provenance de pays tels que le Cap Vert, l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Libéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ainsi que des réseaux comme Accès Culture, Arterial Network et Arts Connect Africa. Des institutions de renom telles que la SODEC, Live Nation, et le National Art Council d’Afrique du Sud étaient également présentes, aux côtés des directeurs et programmateurs de plus de 100 grands festivals internationaux.
Cet événement a fait place à une diversité culturelle remarquable, rassemblant des artistes venus d’Afrique, du Pacifique, d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques, mettant en lumière une richesse musicale sans frontières, soutenue par des valeurs de partage, de tolérance et de créativité.
Dans un communiqué, Brahim El Mazned, directeur et fondateur du festival, a souligné que cette édition est « une rencontre humaine, artistique et professionnelle » qui reflète la capacité de la culture à unir les peuples. Il a également ajouté que la diversité et l’impact de cet événement confirment l’engagement des organisateurs à faire de Rabat « un carrefour culturel mondial », tout en offrant une visibilité unique aux talents d’Afrique et du Moyen-Orient sur la scène internationale.
Créé en 2014 par l’Agence culturelle ANYA, Visa For Music est devenu un véritable carrefour pour les acteurs de la scène musicale. Le festival propose un programme riche et varié, alliant showcases, conférences, ateliers et rencontres, dans différents lieux emblématiques de la ville de Rabat, tous à proximité les uns des autres.
Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Caftan marocain : vers la création d’un label de protection
Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française
Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »
Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre
Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville
Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc
Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.
Sabrina El Faiz - 24 août 2024SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition
Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.
Khadija Shaqi - 14 juin 2022« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain
Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.
Nora Jaafar - 20 octobre 2022Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour
Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024