L’Aïd El-Kébir ou Aïd Al-Adha, qui signifie « fête du sacrifice » ou « grande fête » en arabe, est l’un des évènements les plus importants du calendrier musulman. En 2021, les célébrations ont débutéces mardi 20 et mercredi 21 juillet. Cette fête correspond au dernier jour du pèlerinage aux lieux saints de l’islam.
Cette célébration est plus communément fêtée en un seul jour, mais rien n’empêche les familles de prolonger les célébrations jusqu’au deuxième ou troisième jour après l’Aïd. Cette période de fête qui a lieu au cours du dernier mois du calendrier islamique est la plus importante des fêtes musulmanes. Ce jour de sacrifice commémore la force de la foi d’Ibrahim en Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur ordre d’Allah, son fils Ismaïl. L’ange Jibril est intervenu et a remplacé l’enfant par un bélier. L’ange lui explique alors que Dieu voulait tester sa foi et lui offre ce bélier pour qu’il l’égorge et lepartage avec sa famille.
Ainsi, cette fête constitue un jour de célébration dans la tradition musulmane pendant laquelle il est fortement recommandé de multiplier les aumônes et les cadeaux. Les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. D’ailleurs, celui qui n’a pas les moyens n’est pas obligé d’acheter un mouton.
Pendant ce jour sacré, l’immolation au moment approprié vaut mieux que l’offre en aumône du prix de l’animal à sacrifier puisque l’effusion de sang constitue un acte de rapprochement d’Allah, comme on le voit dans ces propos du Très Haut : «accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie pour lui».
Les festivités et traditions au Maroc
Au Maroc comme dans le reste du monde arabe, la journée de l’Aïd Al-Adha doit commencer par une prière spéciale. Les pratiquants sont habituellement conviés dans les mosquées au matin pour venir prier. Cette phase de prières solennelles doit commencer tôt, à 8h30 ou 9h. Cette année, suite à la dégradation de la situation sanitaire et en raison de la difficulté d’assurer les conditions de distanciation, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé avoir décidé de ne pas organiser la prière de Aïd Al-Adha, que ce soit dans les mossalas ou dans les mosquées.
Ensuite, le sacrifice de la bête tuée peut avoir lieu. Si l’animal est tué avant la prière, il ne sera pas considéré comme un sacrifice. L’abattage doit s’effectuer après la grande prière dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur ainsi que des principes religieux qui le régissent. Une fois le mouton dépecé, vidé de son sang et découpé, on peut le consommer. Le Coran indique : «mangez-en vous-mêmes et faites en manger le besogneux misérable». La tradition veut que les Marocains mangent le « Boulfaf », une grillade de foie du mouton enveloppé dans de la crépine délicatement retirée des entrailles du mouton, au déjeuner. Cette tradition donne un cachet spécial à la fête de l’Aïd. Afin d’honorer leurs parents et se retrouver en famille, les fils mariés, habitant loin de leurs parents, apportent le foie à la grande maison parentale. Dans les familles nombreuses, d’autres morceaux de viande sont aussi ajoutés dans la préparation de la sauce aux légumes de saison, du pois chiche, des courgettes et la pomme de terre.
Comme il s’agit d’une occasion spéciale, tout le monde porte des vêtements neufs. Les gens passent la journée avec leur famille et leurs amis, et des cadeaux et des cartes sont échangés. Les femmes et les jeunes filles se décorent souvent les mains avec du henné. Pour le diner, si les recettes varient en fonction des régions, le plat principal reste le mouton cuisiné accompagné de couscous.
L’Aïd Al-Adha est une fête marquée par des rassemblements sociaux. Toutefois, ce n’est pas pour autant que les Marocains doivent se relâcher à l’égard de la Covid-19 ! Ainsi et dans le contexte de l’aggravation de la situation sanitaire, les citoyens doivent respecter de la manière la plus stricte les règles de sécurité sanitaire. L’objectif est d’éviter la propagation du virus sur le territoire. Parmi les consignes à respecter : ne voyager qu’en cas de nécessité, éviter les mouvements de foule ou encore porter un masque et maintenir une distance physique de sécurité suffisante.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024