Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Le groupe PSA injecte 280 millions € dans sa nouvelle usine de Kenitra

Le groupe PSA injecte 280 millions € dans sa nouvelle usine de Kenitra

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé jeudi dans la province de Kénitra la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du groupe français PSA au Maroc, un projet qui a nécessité un investissement de 280 millions d’euros et qui confirme le dynamisme de l’industrie automobile en Afrique du Nord.

Temps de lecture : 4 minutes

A cette occasion, le Souverain a inauguré la nouvelle usine du groupe PSA, qui devrait produire annuellement jusqu’à 100 000 véhicules et moteurs associés, et a lancé les travaux d’extension de ce complexe industriel, dont la capacité de production sera doublée d’ici 2021, au lieu de 2023 comme prévu initialement, tout en créant jusqu’à 4 000 emplois.

La cérémonie d’inauguration a débuté par la projection d’un film montrant le déploiement de l’écosystème du groupe PSA au Maroc, l’impact de ce projet sur l’industrie automobile nationale et les efforts consentis pour en assurer le succès.

Prenant la parole, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que le groupe français PSA a investi 3 milliards de dirhams (1 dollar = 9.5 dh) dans l’usine et prévoit d’investir autant dans ses futurs projets au Maroc, notant que la nouvelle unité « PSA Kenitra » était conçue pour produire des voitures à la fois électriques et thermiques.

Il a déclaré que les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60 %. Il a noté que 27 nouvelles unités de production de 10 nationalités ont déjà pris pied à Kenitra, et que le centre de R&D, qui a embauché 1 500 ingénieurs et techniciens supérieurs, emploie aujourd’hui 2 300 personnes qualifiées, dont 85 sont ingénieurs.

Les achats PSA de pièces fabriquées au Maroc ont atteint 700 millions d’euros en 2018, bien au-delà des attentes, a ajouté le ministre en précisant que l’objectif d’un milliard d’euros d’achats sera atteint avant 2025.

Jean-Christophe Quemard, directeur général adjoint de PSA pour la région MENA, a déclaré que le Maroc est au cœur de la stratégie de croissance du groupe PSA, qui est aujourd’hui l’un des constructeurs automobiles les plus performants au monde.

« C’est dans le Royaume que notre Groupe a choisi de créer son Centre Régional de Décision, et de développer un Centre de Recherche et Développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA », souligne M. Quemard.

Au cours de cette cérémonie, marquée par le dévoilement de la nouvelle Peugeot 208, produite dans l’usine de Kenitra, le souverain marocain a visité les différents ateliers de l’usine PSA.

L’industrie automobile marocaine connaît une croissance rapide en raison des incitations et des facteurs concurrentiels qui attirent de plus en plus d’investisseurs et de fabricants de pièces automobiles.

Parmi ces facteurs figure la proximité du Maroc avec le marché européen, des infrastructures modernes, des zones franches, une main-d’œuvre qualifiée, une économie ouverte et la stabilité.

Les exportations de ce secteur, qui emploie actuellement 189 600 personnes, ont doublé entre 2013 et 2018, passant de 31,7 milliards de dirhams à 65,1 milliards de dirhams, faisant de l’industrie automobile le premier secteur exportateur du Royaume pour la quatrième année consécutive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport du FMA : le Maroc en pleine croissance économique en 2023

La dynamique économique du Royaume montre une résilience impressionnante. Le pays a affiché une croissance économique de 3,4% en 2023, en fo…

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire