A cette occasion, le Souverain a inauguré la nouvelle usine du groupe PSA, qui devrait produire annuellement jusqu’à 100 000 véhicules et moteurs associés, et a lancé les travaux d’extension de ce complexe industriel, dont la capacité de production sera doublée d’ici 2021, au lieu de 2023 comme prévu initialement, tout en créant jusqu’à 4 000 emplois.
La cérémonie d’inauguration a débuté par la projection d’un film montrant le déploiement de l’écosystème du groupe PSA au Maroc, l’impact de ce projet sur l’industrie automobile nationale et les efforts consentis pour en assurer le succès.
Prenant la parole, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que le groupe français PSA a investi 3 milliards de dirhams (1 dollar = 9.5 dh) dans l’usine et prévoit d’investir autant dans ses futurs projets au Maroc, notant que la nouvelle unité « PSA Kenitra » était conçue pour produire des voitures à la fois électriques et thermiques.
Il a déclaré que les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60 %. Il a noté que 27 nouvelles unités de production de 10 nationalités ont déjà pris pied à Kenitra, et que le centre de R&D, qui a embauché 1 500 ingénieurs et techniciens supérieurs, emploie aujourd’hui 2 300 personnes qualifiées, dont 85 sont ingénieurs.
Les achats PSA de pièces fabriquées au Maroc ont atteint 700 millions d’euros en 2018, bien au-delà des attentes, a ajouté le ministre en précisant que l’objectif d’un milliard d’euros d’achats sera atteint avant 2025.
Jean-Christophe Quemard, directeur général adjoint de PSA pour la région MENA, a déclaré que le Maroc est au cœur de la stratégie de croissance du groupe PSA, qui est aujourd’hui l’un des constructeurs automobiles les plus performants au monde.
« C’est dans le Royaume que notre Groupe a choisi de créer son Centre Régional de Décision, et de développer un Centre de Recherche et Développement intégré dans le réseau mondial de R&D du Groupe PSA », souligne M. Quemard.
Au cours de cette cérémonie, marquée par le dévoilement de la nouvelle Peugeot 208, produite dans l’usine de Kenitra, le souverain marocain a visité les différents ateliers de l’usine PSA.
L’industrie automobile marocaine connaît une croissance rapide en raison des incitations et des facteurs concurrentiels qui attirent de plus en plus d’investisseurs et de fabricants de pièces automobiles.
Parmi ces facteurs figure la proximité du Maroc avec le marché européen, des infrastructures modernes, des zones franches, une main-d’œuvre qualifiée, une économie ouverte et la stabilité.
Les exportations de ce secteur, qui emploie actuellement 189 600 personnes, ont doublé entre 2013 et 2018, passant de 31,7 milliards de dirhams à 65,1 milliards de dirhams, faisant de l’industrie automobile le premier secteur exportateur du Royaume pour la quatrième année consécutive.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024