Accueil / Société

Covid-19 : la 3e vague de contamination est à nos portes

Temps de lecture

L’Aïd Al Adha est dans deux jours et les contaminations à la Covid-19 continuent d’augmenter. Ce dimanche, le Maroc a enregistré 2.144 nouvelles infections. La campagne de vaccination progresse toujours avec 11.219.675 ayant reçu la première dose. Désormais et grâce à la réception de deux nouveaux millions de doses de vaccins, les Marocains âgés de 30 à 34 ans ont été inclus dans l’opération de vaccination afin d’atteindre l’immunité collective escomptée. Le Docteur Tayeb Hamdi met pour sa part en garde contre une 3e vague qui menace le pays et livre ses recommandations pour l’éviter.

La Covid-19 et ses variants continuent de circuler au Maroc. Le pays a enregistré ce dimanche 18 juillet, 2.144 nouvelles infections, portant le total des cas recensés par le ministère de la Santé depuis mars 2020 à 557.632. Avec ces nouvelles contaminations, le Royaume compte aujourd’hui 16.533 cas actifs (chiffre multiplié par deux au cours de la dernière semaine). La tutelle précise aussi que 16 décès liés au virus ont été signalés ces dernières 24 heures, atteignant 9.450 morts depuis le début de la pandémie. Au niveau des guérisons, 848 patients ont été confirmés rétablis entre samedi et dimanche derniers, pour un total de 531.649 rémissions. Le taux de guérison a été fixé autour de 95,3% alors que celui de mortalité est de 1,7%. La population entièrement vaccinée du pays s’élève pour sa part à 9.620.665 personnes, tandis que 11.219.675 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Rappelons que la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus vise à vacciner au moins 33 millions de Marocains et de résidents afin d’atteindre une immunité collective dans le pays.

Lire aussi :Covid-19 : la situation épidémiologique reste maîtrisée mais préoccupante

Un nouveau pas vers l’immunité collective

Afin d’assurer l’immunisation de sa population contre la Covid-19, le Maroc continue de recevoir des lots vaccinaux. Ce samedi 17 juillet, le pays a ainsi réceptionné une cargaison de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm afin d’accélérer sa campagne de vaccination. C’est le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) qui s’est envolé pour Pékin le vendredi 16 juillet qui a ramené ce nouveau lot. Ledit lot a été acheminé par la suite vers les services de la Régie autonome des Frigorifiques de Casablanca (RAFC) et ce à bords de camions réfrigérés de la SNTL.

Grâce à cette nouvelle livraison, le pays a annoncé ce week-end l’élargissement de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 30 à 34 ans. Notons que le ministère de la Santé a déjà inclus depuis le 9 juillet les personnes âgées de 35 à 39 ans dans cette opération nationale. La tutelle a également exhorté les citoyens âgés de plus de 40 ans qui ont raté le rendez-vous de leur vaccination ou qui n’ont pas encore pris de rendez-vous à le faire dans le plus bref délai, afin de se faire vacciner dans les centres de vaccination dédiés. D’ailleurs, les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous en envoyant leur numéro de CIN ou de carte de séjour par SMS au 1717 ou en s’inscrivant sur la plateforme digitale www.liqahcorona.ma.

Lire aussi :Aïd Al-Adha 2021 : ce que vous devez savoir

La crainte de la 3e vague

Pour docteur Tayeb Hamdi, contacté par la rédaction de Lebrief.ma, la recrudescence actuelle des contaminations et des décès ainsi que la confirmation de la circulation des variants Alpha (britannique) et Delta (indien) au Maroc augurent une troisième vague de la Covid-19. En tant que médecin et chercheur en politique et système de santé, notre interlocuteur estime que cette nouvelle vague «sera deux à trois fois plus rapide que celle de 2020». Il explique dans ce sens que la souche britannique du nouveau coronavirus est 60 à 70% plus contagieuse que le virus initial, tandis que celle indienne est 60% plus transmissible que la variant Alpha. Les deux, étant présents au Maroc, menacent effectivement de faire exploser le bilan épidémiologique du Royaume, bien qu’ils soient moins meurtriers que le virus source.

L’expert précise que le fait que seuls 30% de la population est vaccinée et que plusieurs personnes de plus de 40 ans ou à risque ne sont pas encore immunisées risque d’aggraver la pandémie dans le pays, notamment ses formes graves. Il souligne que certes la vaccination n’empêche pas la contamination, mais «elle permet de réduire significativement la charge virale du virus et sa transmissibilité». Ainsi, Dr Tayeb Hamdi joint sa voix à celle des autorités sanitaires du pays et appelle les Marocains et les résidents dans le pays à se faire vacciner et surtout à appliquer les mesures préventives en vigueur, dont le port correct du masque de protection et la distanciation sociale. Soutenant qu’une détérioration de la situation épidémiologique saturera les établissements sanitaires et impactera l’économie nationale, comme ça a été le cas en Tunisie et en Inde, il affirme que «la décision de réimposer des restrictions drastiques et des confinements dépend du comportement des citoyens».

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc, comme le reste du monde, craint une nouvelle vague

Notre interlocuteur insiste ainsi sur l’importance du respect du protocole sanitaire en place, surtout en cette période de l’Aïd Al Adha, durant laquelle les réunions familiales se multiplient, et appelle les Marocains à faire preuve de responsabilité et de maturité pour éviter le pire et protéger la santé de leurs familles et proches.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire