Des journalistes ont découvert un réseau de trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 en France. Grâce à ces documents falsifiés, plusieurs voyageurs ont pu se rendre dansplusieurs pays, dont le Maroc. Les équipes de France Info et de Le Parisien ont pris contact avec des individus vendant soit de faux certificats soit des certificats légitimes délivrés par des centres de vaccination, mais sans réception d’une injection. Le coût de ce service illégalvarie entre 250 à 300 euros.
En plus d’opérer sur les réseaux sociaux comme Snapchat et Telegram, ces falsificateurs font également de la publicité sur internet. Ils demandent que les transferts d’argent soient facilités par des services cryptés comme Monero, afin que l’historique des transactions soit impossible à retracer. «Nous vous proposons la création d’un pass santé 100% valide et réalisé par des médecins avec lesquels nous collaborons», écrit à France Info un des faussaires. Il demandait au journaliste français, qui se faisait passer pour un client, 250 euros pour le certificat de vaccination, promettant de le livrer sous sept jours.
«Ça marche ! J’ai déjà des gens qui ont voyagé avec, qui sont allés au Maroc, en Espagne, au Portugal», a-t-il assuré au journaliste. Le falsificateur a expliqué que son organisme clandestintravaille avec un médecin en Savoie, et que le résultat final est un certificat légitime.
De son côté, le ministère français de la Santé a annoncé que l’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée «afin de renforcer sa vigilance et d’identifier tout acte ou mouvement suspect». Les personnes qui falsifient ces documents sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. Pour le moment, six personnes impliquées dans cette affaire ont été mises en examen, dont deux ont été incarcérées le samedi 17 juillet 2021.
Par ailleurs, au début du mois, la police italienne a ouvert une enquête sur de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 qui étaient vendus sur le dark web à 150 euros. Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé avoir saisi 10 chaînes Telegram cryptées «liées à des comptes anonymes», grâce auxquelles il était possible de contacter les vendeurs, qui exigeaient un paiement en cryptomonnaie.
Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024