Accueil / Société

France : trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19

Temps de lecture

Des journalistes ont découvert un réseau de trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 en France. Grâce à ces documents falsifiés, plusieurs voyageurs ont pu se rendre dansplusieurs pays, dont le Maroc. Les équipes de France Info et de Le Parisien ont pris contact avec des individus vendant soit de faux certificats soit des certificats légitimes délivrés par des centres de vaccination, mais sans réception d’une injection. Le coût de ce service illégalvarie entre 250 à 300 euros.

En plus d’opérer sur les réseaux sociaux comme Snapchat et Telegram, ces falsificateurs font également de la publicité sur internet. Ils demandent que les transferts d’argent soient facilités par des services cryptés comme Monero, afin que l’historique des transactions soit impossible à retracer. «Nous vous proposons la création d’un pass santé 100% valide et réalisé par des médecins avec lesquels nous collaborons», écrit à France Info un des faussaires. Il demandait au journaliste français, qui se faisait passer pour un client, 250 euros pour le certificat de vaccination, promettant de le livrer sous sept jours.

«Ça marche ! J’ai déjà des gens qui ont voyagé avec, qui sont allés au Maroc, en Espagne, au Portugal», a-t-il assuré au journaliste. Le falsificateur a expliqué que son organisme clandestintravaille avec un médecin en Savoie, et que le résultat final est un certificat légitime.

De son côté, le ministère français de la Santé a annoncé que l’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée «afin de renforcer sa vigilance et d’identifier tout acte ou mouvement suspect». Les personnes qui falsifient ces documents sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. Pour le moment, six personnes impliquées dans cette affaire ont été mises en examen, dont deux ont été incarcérées le samedi 17 juillet 2021.

Par ailleurs, au début du mois, la police italienne a ouvert une enquête sur de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 qui étaient vendus sur le dark web à 150 euros. Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé avoir saisi 10 chaînes Telegram cryptées «liées à des comptes anonymes», grâce auxquelles il était possible de contacter les vendeurs, qui exigeaient un paiement en cryptomonnaie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire