Santé : des marchés publics de 220 MDH ont été attribués à 45 sociétés non qualifiées
Nouveau rapport scandaleux sur la gestion du ministère de la Santé de l’octroi des marchés publics. Une mission parlementaire d’information s’est penchée sur la question et a livré le jeudi 15 juillet ces premières conclusions devant le Parlement. Cette dernière,présidée par Rachid El Abdi, chef du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), et composée de représentants de plusieurs autres groupes parlementaires, a entamé son enquête sur les dysfonctionnements de ces marchés en 2020. L’ouverture de cette investigation avait fait suite à de nombreuses rumeurs sur la légalité de l’attribution de ces marchés publics.
Ainsi, il ressort de ce rapport que la tutelle a alloué d’importantes sommes d’argent consacrées à la lutte contre la Covid-19 à des entreprises «non qualifiées».Des accords dans ce sens ont éténégociés avec «45 sociétés qui ne disposent pas de preuve de leur enregistrement» en tant qu’entités légitimes approuvées par le gouvernement. Ces contrats portaient sur un financement assez conséquent, dont lemontant global est estimé à près de 220 millions de DH (MDH).
Une grave violation de la loi
Bien que la motivation derrière la conclusion de ces contrats n’ait pas été expliquée, le rapport souligne qu’il s’agit «de contrats illégaux et qu’ils présentent un “risque élevé” pour la sécurité sanitaire des Marocains». Le fait que les sociétés concernées ne disposent pas de licence constitue une violation de l’article 7 de la loi régissant les fournitures médicales. De plus, les auteurs du rapport déplorent que ces 45 entités aient reçu des financements pendant la pandémie, alors que des dizaines de sociétés légalement enregistrées auprès du ministère de la Santé se sont vu refuser l’accès aux marchés publics, la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) ayant gelé leurs dossiers.
Certains députés ont précisé à Le360, que les conclusions de cette enquête ont provoqué une onde de choc parmi les membres de la commission des secteurs productifs. «Nous avons constaté que sur ces 45 sociétés, figure notamment une entité qui a obtenu un marché concernant la fabrication des masques anti-Covid-19 alors qu’elle ne répondait pas à une sérieuse qualification pour remporter ce contrat», a même martelé un parlementaire de la majorité, sous le couvert de l’anonymat.
De plus, le rapport dénonce le favoritisme dont bénéficie certaines entreprises au détriment d’autres au niveau des commandes publiques. Il avance que le département de Santé a simplifié et accéléré les procédures d’autorisations exceptionnelles lors de la contractualisation avec certains fournisseurs. Il a aussi permis l’octroi d’autorisations urgentes et la délivrance d’autorisations postérieures à la conclusion des contrats avec certaines sociétés.
Ce n’est pas tout ! La mission parlementaire a également accusé le ministère de la Santé d’avoir signé des contrats avec certains fournisseurs sans même prendre la peine de s’assurer de l’efficacité de leurs produits, notamment des caméras thermiques et des uniformes médicaux, qui ne répondent probablement pas aux normes nationales.
Khalid Aït Taleb, absentlors de laprésentation de ce rapport
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb,n’était pas présentau Parlement lors de la présentation dudit rapport. Les rédacteurs de ce dernier allèguent que des responsables du département de la Santé ont précédemment «admis» le recours à ces sociétés non autorisées lors d’une réunion tenue le 7 juin dernier. Cette révélation choquante continue de susciter l’inquiétude des Marocains quant à la gestion des fonds publics au milieu d’une pandémie mondiale. Nombreux sont ceux qui ont également critiqué l’incapacité du ministère à s’attaquer à ce problème, qui pourrait exposer les travailleurs de la santé et les patients au risque d’utiliser des équipements et des médicaments qui ne sont pas conformes aux standards nationaux.
Par ailleurs, l’absence de Khalid Aït Taleb lors des travaux liés à ce rapport a empêché l’adoption de ce texte en séance plénière, avant la clôture du Parlement, a regretté Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. «Nous aurions aimé que ce rapport soit validé en plénière et mis à la disposition du public, mais, malheureusement, cela n’a pas été possible, car le ministre (Khalid Aït Taleb, Ndlr) n’a pas été en mesure d’assister aux travaux de la mission d’information», a précisé El Malki.
Reste désormais à espérer que ce rapport ne soit pas enterré dans les tiroirs du Parlement, et que la nouvelle assemblée parlementaire, qui sera élueen septembre prochain, prendra ses conclusions plus au sérieux et fera le nécessaire pour assurer une meilleure gestion des marchés et commandes publiques.
Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024