C’est une situation sanitaire très compliquée que vit la Tunisie actuellement. Cette dernière est caractérisée par une large propagation des souches Alpha et Delta dans la plupart des gouvernorats du pays. Depuis mi-mai, le nombre de cas de contamination ne cesse d’augmenter. Il est passé de 552 cas mi-mai à 8.473 cas le 13 juillet dernier. Le nombre de décès est tout aussi effrayant. Chaque jour, la Tunisie enregistre entre 100 et 200 morts. Les structures hospitalières n’arrivent plus à accueillir la masse de citoyens qui arrive auxurgences.
Face à cet état d’alerte général, plusieurs pays ont décidé d’envoyer des aides médicales, le Maroc en premier. En effet, sur instructions royales, le Maroc a envoyé ce jeudi trois avions militaires transportant chacun 13,5 tonnes d’aides médicales en destination de Tunis. Cette aide est composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprend aussi 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. Selon plusieurs sources médiatiques, d’autres aides médicales seront acheminées vers la capitale tunisienne dans les prochains jours.
Faible taux de vaccination dans le pays
Si la Tunisie connaît une augmentation constante des décès et des cas de contamination, c’est en partie en raison du taux de vaccination qui est encore très bas. À peine 6% de la population est totalement vaccinée. Le pays est aussi en manque de doses (moins de 2,5 millions de doses reçues depuis le début de la pandémie).
Plusieurs pays se sont montrés solidaires sur ce côté-là. La France compte envoyer plus d’un million de vaccins contre la Covid-19 à la Tunisie dans les jours à venir. Cette aide se présente ainsi : 324.000 doses duvaccind’AstraZeneca via le système Covax dans un premier temps puis 800.000 doses supplémentaires (300.000 doses d’AstraZeneca et 500.000 doses duvaccin monodose Janssen) dans une deuxième livraison.
Lire aussi :Covid-19 : beaucoup trop de relâchement constaté chez la population
Idem pour les Émirats arabes unis qui ont envoyé 500.000 doses mardi dernier vers la Tunisie. Selon LCI, le Maroc s’est également engagé à envoyer un million de doses au plus vite à la Tunisie. Par ailleurs, d’autres pays tels que la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Algérie ont fait part de leur volonté de venir en aide au pays de près de 12 millions d’habitants.
Le Maroc peut-il subir le même sort ?
Avec plus de 2.500 cas enregistrés ce jeudi 15 juillet, le Maroc connaît également une forte hausse des cas de contamination par rapport aux semaines précédentes. Une question se pose : ya-t-il de fortes raisons de s’inquiéter vis-à-vis de la situation actuelle ? Le royaume peut-il subir ledestin tunisien ? Nous avons posé la question à Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Voici sa réponse.
«La situation épidémiologique en Tunisie a échappé à tout contrôle. Mis à part la vaccination, les mesures nécessaires pour contrôler la situation n’ont pas été mises en place à temps pour des raisons économiques et politiques. Au Maroc, le taux de vaccination est plus élevé, mais l’objectif d’atteindre une immunité collective n’est pas encore atteint, il faut rester prudent»,déclare Hamdi. Ce dernier n’écarte pas que le Maroc soit confronté à une situation plus grave si les citoyens ne respectent pas les mesures sanitaires. «Les 30% de la population généraleque nous avons réussi à vacciner nous donnent à peine le temps de réagir, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas être confronté à une situation plus grave», indique Tayeb Hamdi.Et d’ajouter : «il y a encore des millions de personnes qui sont des potentielles cibles du variant Delta notamment du côté des jeunes qui sont plus mobiles et qui sont donc plus susceptibles à faire propager la maladie».
Lire aussi :Covid-19 : le point sur les vaccins
Le Maroc souhaite accélérer sa campagne de vaccination afin de pallier la propagation du virus. Après les deux millions de doses du vaccin Sinopharm reçu mardi dernier, un avion de type 767 Cargo de Royal Air Maroc (AT3804) a quitté ce vendredi matin l’aéroport Mohammed V de Casablanca en direction de la ville de Pékin. Ce nouveau lot devrait permettre à la campagne de vaccination de se poursuivre dans les bonnes conditions. Rappelons enfin qu’au 16 juillet 2021, plus de 11 millions de Marocains ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19 tandis que 9,55 millions ont reçu les deux doses.
Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023