Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Ce qu’il faut savoir avant les prochaines élections

Ce qu’il faut savoir avant les prochaines élections

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a livré son verdict concernant les prochaines élections législatives, régionales et communales de l’année 2021. Le CSCA a classé les partis politiques en trois groupes et a accordé à chaque groupe une durée de passage dans les services audiovisuels. Par ailleurs, la liste des arrondissements, provinces et préfectures a été dressée et publiée au Bulletin officiel. Tour d’horizon sur les préparatifs à moins de deux mois du Jour J.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), qui dépend de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a rendu cette semaine son verdict concernant les élections législatives, locales, régionales et communales de la fin d’année 2021. Le CSCA a classé les partis politiques en trois catégories : les partis ayant une équipe parlementaire, les partis représentés dans le Parlement et enfin les partis non représentés au Parlement. Le CSCA a accordé 50% de la durée totale des émissions de la période électorale au premier groupe, 30% au deuxième groupe et 20% au dernier groupe. Le CSCA note que les rediffusions ne sont pas comptabilisées dans la durée totale accordée à chaque groupe.

Lire aussi :Les résultats définitifs des élections professionnelles

Dans un communiqué signé par Latifa Akherbach, présidente de la HACA, l’institution incite les services de communication audiovisuelle à lutter contre la propagation des fake news et à élargir la couverture des élections à leurs plateformes numériques afin de généraliser le suivi et toucher les jeunes. Akherbach invite également les services de communication audiovisuelle à contrôler la diffusion et veiller à ce que les journalistes et animateurs ne profitent pas de leur position lors de leurs interventions pour exprimer des idées biaisées ou émettre des interprétations malveillantes.

360 millions de DH (MDH) de subventions aux partis politiques

L’État a consacré le montant de 360 MDH aux partis politiques et aux syndicats pour la préparation de ces élections de 2021. Le règlement se fera en deux parties. La première partie est un apport forfaitaire de 750.000 DH versé à chaque parti politique tandis que la seconde partie variera selon les résultats obtenus en tenant compte du nombre de voix obtenus lors des circonscriptions électorales locales et régionales ainsi que le nombre de sièges obtenus par chaque formation politique. Rappelons que les partis politiques devront produire les documents et justificatifs établissant l’usage de la subvention étatique aux fins pour lesquelles elle a été octroyée.

Par ailleurs, deux décrets dressant les nouvelles listes d’arrondissements, provinces et préfectures ont été publiés au Bulletin officiel. Le premier décret s’intéresse aux arrondissements créés dans chaque commune concernée, ainsi que leurs délimitations géographiques, leurs noms et le nombre des membres du conseil communal et des conseillers de l’arrondissement à élire dans chaque arrondissement.

Lire aussi :Élections : derniers réglages, la gauche éclate

Le second décret fixe la liste des préfectures et provinces, leurs chefs-lieux et le nombre de membres de leurs conseils. Rappelons enfin qu’une commission de suivi a été créée à l’aube de ces élections. Cette dernière qui sera composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public aura pour rôle de veiller au bon déroulement des scrutins et faire face à toutes les pratiques qui pourraient nuire à ces échéances. Rappelons enfin que les inscriptions aux listes électorales ont pris fin le 1er juillet dernier. Les personnes qui ne se sont pas inscrites devront attendrel’année 2026 pour pouvoir le faire et se rendre aux urnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire