Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), qui dépend de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a rendu cette semaine son verdict concernant les élections législatives, locales, régionales et communales de la fin d’année 2021. Le CSCA a classé les partis politiques en trois catégories : les partis ayant une équipe parlementaire, les partis représentés dans le Parlement et enfin les partis non représentés au Parlement. Le CSCA a accordé 50% de la durée totale des émissions de la période électorale au premier groupe, 30% au deuxième groupe et 20% au dernier groupe. Le CSCA note que les rediffusions ne sont pas comptabilisées dans la durée totale accordée à chaque groupe.
Lire aussi :Les résultats définitifs des élections professionnelles
Dans un communiqué signé par Latifa Akherbach, présidente de la HACA, l’institution incite les services de communication audiovisuelle à lutter contre la propagation des fake news et à élargir la couverture des élections à leurs plateformes numériques afin de généraliser le suivi et toucher les jeunes. Akherbach invite également les services de communication audiovisuelle à contrôler la diffusion et veiller à ce que les journalistes et animateurs ne profitent pas de leur position lors de leurs interventions pour exprimer des idées biaisées ou émettre des interprétations malveillantes.
360 millions de DH (MDH) de subventions aux partis politiques
L’État a consacré le montant de 360 MDH aux partis politiques et aux syndicats pour la préparation de ces élections de 2021. Le règlement se fera en deux parties. La première partie est un apport forfaitaire de 750.000 DH versé à chaque parti politique tandis que la seconde partie variera selon les résultats obtenus en tenant compte du nombre de voix obtenus lors des circonscriptions électorales locales et régionales ainsi que le nombre de sièges obtenus par chaque formation politique. Rappelons que les partis politiques devront produire les documents et justificatifs établissant l’usage de la subvention étatique aux fins pour lesquelles elle a été octroyée.
Par ailleurs, deux décrets dressant les nouvelles listes d’arrondissements, provinces et préfectures ont été publiés au Bulletin officiel. Le premier décret s’intéresse aux arrondissements créés dans chaque commune concernée, ainsi que leurs délimitations géographiques, leurs noms et le nombre des membres du conseil communal et des conseillers de l’arrondissement à élire dans chaque arrondissement.
Lire aussi :Élections : derniers réglages, la gauche éclate
Le second décret fixe la liste des préfectures et provinces, leurs chefs-lieux et le nombre de membres de leurs conseils. Rappelons enfin qu’une commission de suivi a été créée à l’aube de ces élections. Cette dernière qui sera composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public aura pour rôle de veiller au bon déroulement des scrutins et faire face à toutes les pratiques qui pourraient nuire à ces échéances. Rappelons enfin que les inscriptions aux listes électorales ont pris fin le 1er juillet dernier. Les personnes qui ne se sont pas inscrites devront attendrel’année 2026 pour pouvoir le faire et se rendre aux urnes.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024