Accueil / Société

Ce qu’il faut savoir avant les prochaines élections

Temps de lecture

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a livré son verdict concernant les prochaines élections législatives, régionales et communales de l’année 2021. Le CSCA a classé les partis politiques en trois groupes et a accordé à chaque groupe une durée de passage dans les services audiovisuels. Par ailleurs, la liste des arrondissements, provinces et préfectures a été dressée et publiée au Bulletin officiel. Tour d’horizon sur les préparatifs à moins de deux mois du Jour J.

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), qui dépend de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a rendu cette semaine son verdict concernant les élections législatives, locales, régionales et communales de la fin d’année 2021. Le CSCA a classé les partis politiques en trois catégories : les partis ayant une équipe parlementaire, les partis représentés dans le Parlement et enfin les partis non représentés au Parlement. Le CSCA a accordé 50% de la durée totale des émissions de la période électorale au premier groupe, 30% au deuxième groupe et 20% au dernier groupe. Le CSCA note que les rediffusions ne sont pas comptabilisées dans la durée totale accordée à chaque groupe.

Lire aussi :Les résultats définitifs des élections professionnelles

Dans un communiqué signé par Latifa Akherbach, présidente de la HACA, l’institution incite les services de communication audiovisuelle à lutter contre la propagation des fake news et à élargir la couverture des élections à leurs plateformes numériques afin de généraliser le suivi et toucher les jeunes. Akherbach invite également les services de communication audiovisuelle à contrôler la diffusion et veiller à ce que les journalistes et animateurs ne profitent pas de leur position lors de leurs interventions pour exprimer des idées biaisées ou émettre des interprétations malveillantes.

360 millions de DH (MDH) de subventions aux partis politiques

L’État a consacré le montant de 360 MDH aux partis politiques et aux syndicats pour la préparation de ces élections de 2021. Le règlement se fera en deux parties. La première partie est un apport forfaitaire de 750.000 DH versé à chaque parti politique tandis que la seconde partie variera selon les résultats obtenus en tenant compte du nombre de voix obtenus lors des circonscriptions électorales locales et régionales ainsi que le nombre de sièges obtenus par chaque formation politique. Rappelons que les partis politiques devront produire les documents et justificatifs établissant l’usage de la subvention étatique aux fins pour lesquelles elle a été octroyée.

Par ailleurs, deux décrets dressant les nouvelles listes d’arrondissements, provinces et préfectures ont été publiés au Bulletin officiel. Le premier décret s’intéresse aux arrondissements créés dans chaque commune concernée, ainsi que leurs délimitations géographiques, leurs noms et le nombre des membres du conseil communal et des conseillers de l’arrondissement à élire dans chaque arrondissement.

Lire aussi :Élections : derniers réglages, la gauche éclate

Le second décret fixe la liste des préfectures et provinces, leurs chefs-lieux et le nombre de membres de leurs conseils. Rappelons enfin qu’une commission de suivi a été créée à l’aube de ces élections. Cette dernière qui sera composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public aura pour rôle de veiller au bon déroulement des scrutins et faire face à toutes les pratiques qui pourraient nuire à ces échéances. Rappelons enfin que les inscriptions aux listes électorales ont pris fin le 1er juillet dernier. Les personnes qui ne se sont pas inscrites devront attendrel’année 2026 pour pouvoir le faire et se rendre aux urnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire