Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), qui dépend de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a rendu cette semaine son verdict concernant les élections législatives, locales, régionales et communales de la fin d’année 2021. Le CSCA a classé les partis politiques en trois catégories : les partis ayant une équipe parlementaire, les partis représentés dans le Parlement et enfin les partis non représentés au Parlement. Le CSCA a accordé 50% de la durée totale des émissions de la période électorale au premier groupe, 30% au deuxième groupe et 20% au dernier groupe. Le CSCA note que les rediffusions ne sont pas comptabilisées dans la durée totale accordée à chaque groupe.
Lire aussi :Les résultats définitifs des élections professionnelles
Dans un communiqué signé par Latifa Akherbach, présidente de la HACA, l’institution incite les services de communication audiovisuelle à lutter contre la propagation des fake news et à élargir la couverture des élections à leurs plateformes numériques afin de généraliser le suivi et toucher les jeunes. Akherbach invite également les services de communication audiovisuelle à contrôler la diffusion et veiller à ce que les journalistes et animateurs ne profitent pas de leur position lors de leurs interventions pour exprimer des idées biaisées ou émettre des interprétations malveillantes.
360 millions de DH (MDH) de subventions aux partis politiques
L’État a consacré le montant de 360 MDH aux partis politiques et aux syndicats pour la préparation de ces élections de 2021. Le règlement se fera en deux parties. La première partie est un apport forfaitaire de 750.000 DH versé à chaque parti politique tandis que la seconde partie variera selon les résultats obtenus en tenant compte du nombre de voix obtenus lors des circonscriptions électorales locales et régionales ainsi que le nombre de sièges obtenus par chaque formation politique. Rappelons que les partis politiques devront produire les documents et justificatifs établissant l’usage de la subvention étatique aux fins pour lesquelles elle a été octroyée.
Par ailleurs, deux décrets dressant les nouvelles listes d’arrondissements, provinces et préfectures ont été publiés au Bulletin officiel. Le premier décret s’intéresse aux arrondissements créés dans chaque commune concernée, ainsi que leurs délimitations géographiques, leurs noms et le nombre des membres du conseil communal et des conseillers de l’arrondissement à élire dans chaque arrondissement.
Lire aussi :Élections : derniers réglages, la gauche éclate
Le second décret fixe la liste des préfectures et provinces, leurs chefs-lieux et le nombre de membres de leurs conseils. Rappelons enfin qu’une commission de suivi a été créée à l’aube de ces élections. Cette dernière qui sera composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public aura pour rôle de veiller au bon déroulement des scrutins et faire face à toutes les pratiques qui pourraient nuire à ces échéances. Rappelons enfin que les inscriptions aux listes électorales ont pris fin le 1er juillet dernier. Les personnes qui ne se sont pas inscrites devront attendrel’année 2026 pour pouvoir le faire et se rendre aux urnes.
Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024