Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hariri démissionne, plongeant le Liban dans une crise encore plus grave

Hariri démissionne, plongeant le Liban dans une crise encore plus grave

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a abandonné ses efforts de former un nouveau gouvernement ce jeudi 15 juillet, plongeant le pays dans une crise encore plus profonde. Il a déclaré devant un parterre de journaliste qu’«il est clair que nous ne pourrons pas nous mettre d’accord avec son Excellence le président», a déclaré Hariri aux journalistes après avoir rencontré le président Michel Aoun au palais de Baabda. «C’est pourquoi je me retire de la formation du gouvernement», a-t-il annoncé.

Hariri a souligné que Aoun a exigé des changements fondamentaux dans la composition du cabinet qu’il lui a présenté mercredi, tout en lui assurant qu’ils ne seraient pas en mesure de se mettre d’accord. Le Premier ministre sortant a rencontré le président hier après des semainesde blocage politique et après un voyage rapide au Caire. Il a proposé un nouvel exécutif de 24 ministres et a dit qu’il attendait une réponse de Aoun ce jeudi.

Pour rappel,Hariri a été désigné en octobrepour former le nouveau gouvernement libanais, après la démission du Premier ministre Hassan Diab à la suite de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Diab continue d’exercer ses fonctions à titre intérimaire.

Notons que le Liban souffre d’une récession économique que la Banque mondiale a décrite comme l’une des plus graves de l’histoire moderne. Sa monnaie a perdu plus de 90% de sa valeur en moins de deux ans, entraînant une spirale de pauvreté et de pénuries paralysantes. Désormais, sans candidat alternatif évident pour remplacer Hariri, il y a peu d’espoir de voir la mise en place d’un nouveau gouvernementcapable deredresser la situation économique du pays. Cettecrise a été largement aggravée par les querelles et conflits politiques internes. De plus, immédiatement après l’annonce de la démission de Hariri, la livre libanaise a atteint son plus bas niveau, se vendant à 20.000 pour un dollar sur le marché noir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire