Accueil / Monde

Hariri démissionne, plongeant le Liban dans une crise encore plus grave

Temps de lecture

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a abandonné ses efforts de former un nouveau gouvernement ce jeudi 15 juillet, plongeant le pays dans une crise encore plus profonde. Il a déclaré devant un parterre de journaliste qu’«il est clair que nous ne pourrons pas nous mettre d’accord avec son Excellence le président», a déclaré Hariri aux journalistes après avoir rencontré le président Michel Aoun au palais de Baabda. «C’est pourquoi je me retire de la formation du gouvernement», a-t-il annoncé.

Hariri a souligné que Aoun a exigé des changements fondamentaux dans la composition du cabinet qu’il lui a présenté mercredi, tout en lui assurant qu’ils ne seraient pas en mesure de se mettre d’accord. Le Premier ministre sortant a rencontré le président hier après des semainesde blocage politique et après un voyage rapide au Caire. Il a proposé un nouvel exécutif de 24 ministres et a dit qu’il attendait une réponse de Aoun ce jeudi.

Pour rappel,Hariri a été désigné en octobrepour former le nouveau gouvernement libanais, après la démission du Premier ministre Hassan Diab à la suite de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Diab continue d’exercer ses fonctions à titre intérimaire.

Notons que le Liban souffre d’une récession économique que la Banque mondiale a décrite comme l’une des plus graves de l’histoire moderne. Sa monnaie a perdu plus de 90% de sa valeur en moins de deux ans, entraînant une spirale de pauvreté et de pénuries paralysantes. Désormais, sans candidat alternatif évident pour remplacer Hariri, il y a peu d’espoir de voir la mise en place d’un nouveau gouvernementcapable deredresser la situation économique du pays. Cettecrise a été largement aggravée par les querelles et conflits politiques internes. De plus, immédiatement après l’annonce de la démission de Hariri, la livre libanaise a atteint son plus bas niveau, se vendant à 20.000 pour un dollar sur le marché noir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024
Voir plus

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire