Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a abandonné ses efforts de former un nouveau gouvernement ce jeudi 15 juillet, plongeant le pays dans une crise encore plus profonde. Il a déclaré devant un parterre de journaliste qu’«il est clair que nous ne pourrons pas nous mettre d’accord avec son Excellence le président», a déclaré Hariri aux journalistes après avoir rencontré le président Michel Aoun au palais de Baabda. «C’est pourquoi je me retire de la formation du gouvernement», a-t-il annoncé.
Hariri a souligné que Aoun a exigé des changements fondamentaux dans la composition du cabinet qu’il lui a présenté mercredi, tout en lui assurant qu’ils ne seraient pas en mesure de se mettre d’accord. Le Premier ministre sortant a rencontré le président hier après des semainesde blocage politique et après un voyage rapide au Caire. Il a proposé un nouvel exécutif de 24 ministres et a dit qu’il attendait une réponse de Aoun ce jeudi.
Pour rappel,Hariri a été désigné en octobrepour former le nouveau gouvernement libanais, après la démission du Premier ministre Hassan Diab à la suite de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Diab continue d’exercer ses fonctions à titre intérimaire.
Notons que le Liban souffre d’une récession économique que la Banque mondiale a décrite comme l’une des plus graves de l’histoire moderne. Sa monnaie a perdu plus de 90% de sa valeur en moins de deux ans, entraînant une spirale de pauvreté et de pénuries paralysantes. Désormais, sans candidat alternatif évident pour remplacer Hariri, il y a peu d’espoir de voir la mise en place d’un nouveau gouvernementcapable deredresser la situation économique du pays. Cettecrise a été largement aggravée par les querelles et conflits politiques internes. De plus, immédiatement après l’annonce de la démission de Hariri, la livre libanaise a atteint son plus bas niveau, se vendant à 20.000 pour un dollar sur le marché noir.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024