Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Raissouni : le plaignant critique la réponse des États-Unis

Affaire Raissouni : le plaignant critique la réponse des États-Unis

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Adam, militant de l’association Akaliyat et plaignant dans l’affaire Soulaïman Raissouni, a publiquement critiqué la déclaration de Ned Price, porte-parole du département d’État américain, concernant la condamnation du journaliste à cinq ans de prison.

Selon Adam, les détracteurs de la peine de Raissouni ont contourné les faits et les rapports de l’affaire afin de présenter une histoire à sens unique. «Je n’ai aucun doute sur le fait que les récentes déclarations du porte-parole du Département d’État américain étaient une “victoire” pour tous les partisans de “l’activisme tribal”», a-t-il dénoncé dans une publication sur Facebook.

La Cour d’appel de Casablanca a récemment condamné Raissouni à cinq ans de prison pour «attentat à la pudeur avec violence». Une sentence qui a relancé un débat au sein de l’opinion publique sur la véritable nature des allégations portées contre le journaliste. Lesdéfenseurs du rédacteur en chef d’Akhbar Al Yaoum affirment qu’il est la cible d’une campagne de diffamation et que les accusations avancées à son encontre sont fausses. De son côté, le concerné assure que cette affaire est purement liéeà sa carrière journalistique, car il a beaucoup écrit sur la corruption au sein du Royaume. Cependant, le procureur général de Casablanca a démenti les propos de Raissouni, déclarant que l’arrestation était motivée par des crimes portant atteinte à «l’intérêt public».

Ned Price, qui a eu vent de ce dossier,a critiqué la sentence le 13 juillet, citant «son incohérence avec la constitution de 2011». Il a en plus exprimé son inquiétude quant à ce que cela pourrait signifier pour la liberté d’expression au Maroc.Plusieurs voix ont par la suite soutenu que le Royaume devrait prendre note de la déclaration de Price et modifier en conséquence, au vu de l’amélioration des relations entre les Washington et Rabat.

Par ailleurs, plusieurs activistes et organisations non gouvernementales (ONG) ont défendu Adam, qui a préféré garder l’anonymat en raison de son orientation sexuelle et de la stigmatisation qui y est associée au Maroc. Les alliés du plaignant, dont des ONG et des militants pro-LGBT, ont appelé le public à mettre fin au «discours de haine» dont il a fait l’objet, et à accorder le respect et la considération appropriés aux victimes d’agressions sexuelles.

«Je ne peux m’empêcher de me demander si le responsable américain a pensé, ne serait-ce qu’une seconde, au sort des survivants des cas qu’il a abordés ? ne sait-il pas que ses déclarations contredisent le respect des droits de l’Homme que son pays prétend respecter et qu’elles sont un affront aux droits des autres parties impliquées dans ces affaires ?», a lancé Adam. Et de conclure que l’«activisme» des défenseurs de Raissouni considère les journalistes «comme des dieux» et qu’ils ne voient pas ces affaires d’agressions sexuelles comme «des dossiers ordinaires de citoyens répondant à la loi».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire