Accueil / Société

Covid-19 : beaucoup trop de relâchement constaté chez la population

Temps de lecture

Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 continue d’augmenter au Maroc. Quotidiennement, il s’approche des 2.000, alors qu’il a longtemps stagné en-dessous de 500. Parmi les sources de cette recrudescence, le nombre important de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui affluent sur le territoire marocain depuis le 15 juin dernier, mais aussi le non-respect des mesures sanitaires notamment dans les espaces fermés tels que les cafés et restaurants, les salles de mariage, les hôtels… etc. Décryptage.

L’heure est grave. Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 ne cesse d’augmenter jouraprès jour. Ce mardi 13 juillet, le nombre de cas testés positifs a atteint 1897, dont plus de la moitiédans la région de Casablanca-Settat (1017 cas). Un phénomène qui ne cesse d’inquiéter les autorités publiques. Ces derniers appellent à la prudence et au respect des mesures sanitaires : port du masque, distanciation sociale et utilisation régulière de gel hydroalcoolique.

La situation est d’autant plus inquiétante que l’on est à quelques jours seulement de célébrer AïdAl-Adha. Rappelez-vous, le bilan des contaminations avait grimpé considérablement l’année dernière après la fête du sacrifice. Vivra-t-on le même scénario qu’en 2020 ? Tout porte à croire que oui.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc, comme le reste du monde, craint une nouvelle vague

Retour des restrictions ?

«Il est plus que légitime d’avoir des craintes par rapport à ce qui nous attend durant les prochaines semaines. Les événements religieux regroupent la famille et engendrent systématiquement une hausse de cas. J’invite la population à fêter l’Aïd chez elleet reporter les voyages s’ils ne sont pas vraiment obligatoires», nous déclare Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Ce dernier relève que le Maroc a atteint une vitesse de contamination inquiétante et qu’un retour à des mesures plus sévères est très probable. «Décider d’imposer un confinement général n’est pas envisageable après ce que l’on a vécu l’année dernière, mais avoir recours au confinement d’une région fortement touchée par la pandémie est possible. Les éléments qui seront pris en considération dans la prise de décision sont la proportion du variant Delta par rapport aux nouvelles contaminations et la capacité litière dont dispose notre système de santé».

Notre interlocuteur souligne que la fermeture des frontières figure également parmi les mesures restrictives envisagées par les autorités. «Nous faisons le maximum pour permettre à la population de respirer, mais si c’est pour respirer des virus et mourir, à quoi bon ?», dit-il.

Lire aussi :À cause de la Covid-19, la faim a progressé dans le monde

Le relâchement de la population en cause

Rappelons qu’un important relâchement a été constaté dans le respect des mesures barrières, que ce soit dans les espaces publics, ou encore dans les espaces fermés (cafés, restaurants, hammams). Idem pour les hôtels et les fêtes de mariage où les citoyens se retrouvent souvent côte à côte au même endroit, au même moment. Certaines fêtes de mariages se sont même transformées en foyers épidémiques. Plusieurs cas de contamination ont été enregistrés récemment suite à des rassemblements dans des cérémonies de mariage. Idem pour les hôtels, un foyer de contamination a été découvert le week-end dernier dans un hôtel à Agadir. Plus de 80 cas de contamination y ont été enregistrés, ce qui a pousséles autoritésà se mobiliser en quadrillant l’établissement en question, en soumettant les personnes contaminées à une quarantaine et en transféreront les cas critiques vers l’hôpital Hassan II d’Agadir.

Ces faits nous montrent qu’il y a encore beaucoup à faire dans la lutte contre la propagation de ce virus et que la responsabilité aujourd’hui est d’abord « citoyenne ». Le respect de ces mesures est d’autant plus important que le Maroc n’a pas encore réussi à atteindre l’immunité collective à savoir la vaccination de 80% de la population cible (+ de 18 ans).

Lire aussi :Covid-19 : la Tunisie affiche le taux de décès le plus élevé du monde arabe

Au 13 juillet 2021 à 16h, le nombre de personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin anti Covid-19 a atteint 10.713.551 doses tandis que les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin sont au nombre de 9.409.395 personnes.

«On a vacciné près de 30% de la population cible, c’est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant», souligne Tayeb Hamdi. Ce dernier indique néanmoins qu’un pourcentage de 30% au Maroc est beaucoup plus efficace que 50% ou 60% ailleurs. Tayeb Hamdi indique que le Maroc a une population jeune contrairement à l’Europe, et qu’avec 30%, le pays a déjà vacciné une bonne partie des plus de 40 ans. Ceci dit, nul doute que la lutte contre la pandémie de la Covid-19 est loin d’être terminée. Les experts insistent sur la prudence afin de ne pas anéantir tous les efforts consentis par le royaume pour surmonter cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire