Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Terrorisme : ce qu’il faut savoir sur les Marocains au Proche-Orient

Terrorisme : ce qu’il faut savoir sur les Marocains au Proche-Orient

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 13 juillet à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit,ministre de l’Intérieur, a tenu une réunion avec les membres de la mission exploratoire temporaire sur la situation des Marocains en Irak et en Syrie. Durant cette rencontre, le ministre a révélé que 1.659 terroristes marocains ont quitté le Maroc pour rejoindre divers mouvements terroristes dans la région syro-irakienne. 290 femmes et 628 mineurs se sont rendus dans les zones concernées.

Selon le ministre, 345 combattants sont retournés au Maroc, où ils ont été jugés conformément aux dispositions des articles du Code pénal. Par ailleurs, selon les données actuelles, 250 autres combattants sont encore détenus, dont 232 en Syrie, 12 en Irak et six en Turquie. 138 femmes, dont 134 sont incarcérées dans des camps gardés par les forces kurdes, sont également détenues. Les mineurs bloqués sur place sont estimés au nombre de 400, dont 153 sont nés au Maroc.

Laftit a souligné qu’à chaque fois que l’identification des personnes concernées en tant que Marocains est confirmée, «commence un travail de coordination avec les services du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, afin de délivrer les documents nécessaires pour leur retour à la patrie». Et ce, «avec la prise des mesures appropriées en fonction de chaque rapatrié». Toutefois, la constante détérioration de la situation sécuritaire dans les zones où sont présents ces combattants «n’a pas permis la poursuite des rapatriements incitant les pouvoirs publics à réfléchir à d’autres méthodes de travail qui permettraient la réalisation des objectifs souhaités», a indiqué le chef du département de l’Intérieur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire