Nouveaux changements après l’ajout de la France, l’Espagne et le Portugal parmi les pays de liste B. Le ministère des Affaires étrangères a apporté ce lundi soir sur sa page Facebook quelques éclaircissements supplémentaires sur les conditions d’accès au territoire marocain. Ainsi, les ressortissants marocains non vaccinés devront s’isoler à domicile pendant cinq jours au lieu des 10 jours préalablement décidés par les autorités. Un test PCR de contrôle au 5e jour est exigé. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de test PCR de dépistage, quelle que soit leur provenance.
Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du Comité scientifique marocain de la vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), est revenu sur les raisons qui ont poussé le Comité à changer de procédure envers les pays de la liste B. Ce dernier nous informe que le choix des cinq jours est bien calculé.
Lire aussi :Covid-19 : la lutte s’annonce difficile
«Sur le plan scientifique, la durée d’une semaine est la période ou l’on peut détecter avec un grand pourcentage si une personne est contaminée ou pas. Comme la personne a déjà fait un test PCR qui s’est avéré négatif deux jours avant son arrivée, on y rajoute cinq jours, pour faire un écart d’une semaine exactement entre les deux tests», explique l’expert.
Docteur Afif révèle que ce sont les autorités sanitaires qui veillent à l’application des tests PCR et non la personne elle-même. «À leur arrivée au Maroc, les voyageurs de la liste B seront informés du jour et de l’endroit ou ils feront le test. Le voyageur remplit un papier où il livre son adresse ainsi qu’un numéro de téléphone. Il devra rester joignable durant son séjour au Maroc».
Lire aussi :L’OMS recommande de nouvelles molécules pour traiter la Covid-19
Le docteur indique que le grand défi du Royaume est de trouver un équilibre entre son économie et la santé de ses citoyens. «L’objectif est de rendre service aux MRE et faciliter leur arrivée conformément aux instructions royales tout en gardant une surveillance continue et éviter la formation de clusters», dit-il.
Rappelons que les touristes étrangers non vaccinés devront respecter une quarantaine contrôlée de 10 jours à leur charge dans une des structures hôtelières préalablement désignées par les autorités locales, avec un test de contrôle au 9e jour.
Les cas de contamination continuent d’augmenter
La situation est de plus en plus inquiétante. 1.897 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Maroc. Les cas actifs s’établissent à 9.453, dont 338 cas sévères ou critiques. Parmi ces derniers, 10 sont placés sous intubation et 188 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation s’établit de son côté à 10,7%.
Sur les 1.897 cas détectés aujourd’hui, 1.017 ont été enregistrés dans la région de Casablanca-Settat, 221 dans la région Marrakech-Safi, 187 dans la région Rabat-Salé-Kenitra, 165 dans la région Souss-Massa, 103 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 57 dans la région Fès-Meknès, 40 à Draâ Tafilalet, 36 dans les régions de Beni Mellal-Khenifra et l’Oriental, 18 dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, 13 dans la région Dakhla-Oued Dahab et quatre dans la région Guelmim-Oued Noun.
Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir
S’agissant des vaccinations, le nombre de primo-vaccinés atteint 10.713.551, alors que celui des personnes complètement vaccinées (premières et secondes doses) s’élève à 9.409.395. Le Royaume souhaite atteindre au plus vite l’immunité collective afin de mettre fin à la pandémie. À cet effet, deuxmillions de doses de vaccins anti-Covid ont été réceptionnées par le pays ce mardi 13 juillet 2021. Les autorités prévoient d’élargir dans les prochains jours la campagne de vaccination aux personnes âgées de 30 à 35 ans.
Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024