Accueil / Société

Voyageurs de pays de la liste B : des changements et des préoccupations

Temps de lecture

Lundi soir, le ministère des Affaires étrangères a éclairé les MRE, notamment en France, en Espagne et au Portugal, sur les différents changements qui concernent les conditions d’entrée au Maroc. Ainsi, ces derniers ne seront plus tenus d’observer une quarantaine de 10 jours dans un des établissements hôteliers déterminés par les autorités à cet effet. Ils devront seulement s’isoler cinq jours dans leur domicile. Un atout important pour leurs projets de se rendre au Maroc cet été.

Nouveaux changements après l’ajout de la France, l’Espagne et le Portugal parmi les pays de liste B. Le ministère des Affaires étrangères a apporté ce lundi soir sur sa page Facebook quelques éclaircissements supplémentaires sur les conditions d’accès au territoire marocain. Ainsi, les ressortissants marocains non vaccinés devront s’isoler à domicile pendant cinq jours au lieu des 10 jours préalablement décidés par les autorités. Un test PCR de contrôle au 5e jour est exigé. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de test PCR de dépistage, quelle que soit leur provenance.

Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du Comité scientifique marocain de la vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), est revenu sur les raisons qui ont poussé le Comité à changer de procédure envers les pays de la liste B. Ce dernier nous informe que le choix des cinq jours est bien calculé.

Lire aussi :Covid-19 : la lutte s’annonce difficile

«Sur le plan scientifique, la durée d’une semaine est la période ou l’on peut détecter avec un grand pourcentage si une personne est contaminée ou pas. Comme la personne a déjà fait un test PCR qui s’est avéré négatif deux jours avant son arrivée, on y rajoute cinq jours, pour faire un écart d’une semaine exactement entre les deux tests», explique l’expert.

Docteur Afif révèle que ce sont les autorités sanitaires qui veillent à l’application des tests PCR et non la personne elle-même. «À leur arrivée au Maroc, les voyageurs de la liste B seront informés du jour et de l’endroit ou ils feront le test. Le voyageur remplit un papier où il livre son adresse ainsi qu’un numéro de téléphone. Il devra rester joignable durant son séjour au Maroc».

Lire aussi :L’OMS recommande de nouvelles molécules pour traiter la Covid-19

Le docteur indique que le grand défi du Royaume est de trouver un équilibre entre son économie et la santé de ses citoyens. «L’objectif est de rendre service aux MRE et faciliter leur arrivée conformément aux instructions royales tout en gardant une surveillance continue et éviter la formation de clusters», dit-il.

Rappelons que les touristes étrangers non vaccinés devront respecter une quarantaine contrôlée de 10 jours à leur charge dans une des structures hôtelières préalablement désignées par les autorités locales, avec un test de contrôle au 9e jour.

Les cas de contamination continuent d’augmenter

La situation est de plus en plus inquiétante. 1.897 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Maroc. Les cas actifs s’établissent à 9.453, dont 338 cas sévères ou critiques. Parmi ces derniers, 10 sont placés sous intubation et 188 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation s’établit de son côté à 10,7%.

Sur les 1.897 cas détectés aujourd’hui, 1.017 ont été enregistrés dans la région de Casablanca-Settat, 221 dans la région Marrakech-Safi, 187 dans la région Rabat-Salé-Kenitra, 165 dans la région Souss-Massa, 103 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 57 dans la région Fès-Meknès, 40 à Draâ Tafilalet, 36 dans les régions de Beni Mellal-Khenifra et l’Oriental, 18 dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, 13 dans la région Dakhla-Oued Dahab et quatre dans la région Guelmim-Oued Noun.

Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir

S’agissant des vaccinations, le nombre de primo-vaccinés atteint 10.713.551, alors que celui des personnes complètement vaccinées (premières et secondes doses) s’élève à 9.409.395. Le Royaume souhaite atteindre au plus vite l’immunité collective afin de mettre fin à la pandémie. À cet effet, deuxmillions de doses de vaccins anti-Covid ont été réceptionnées par le pays ce mardi 13 juillet 2021. Les autorités prévoient d’élargir dans les prochains jours la campagne de vaccination aux personnes âgées de 30 à 35 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire