Nouveaux changements après l’ajout de la France, l’Espagne et le Portugal parmi les pays de liste B. Le ministère des Affaires étrangères a apporté ce lundi soir sur sa page Facebook quelques éclaircissements supplémentaires sur les conditions d’accès au territoire marocain. Ainsi, les ressortissants marocains non vaccinés devront s’isoler à domicile pendant cinq jours au lieu des 10 jours préalablement décidés par les autorités. Un test PCR de contrôle au 5e jour est exigé. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de test PCR de dépistage, quelle que soit leur provenance.
Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du Comité scientifique marocain de la vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), est revenu sur les raisons qui ont poussé le Comité à changer de procédure envers les pays de la liste B. Ce dernier nous informe que le choix des cinq jours est bien calculé.
Lire aussi :Covid-19 : la lutte s’annonce difficile
«Sur le plan scientifique, la durée d’une semaine est la période ou l’on peut détecter avec un grand pourcentage si une personne est contaminée ou pas. Comme la personne a déjà fait un test PCR qui s’est avéré négatif deux jours avant son arrivée, on y rajoute cinq jours, pour faire un écart d’une semaine exactement entre les deux tests», explique l’expert.
Docteur Afif révèle que ce sont les autorités sanitaires qui veillent à l’application des tests PCR et non la personne elle-même. «À leur arrivée au Maroc, les voyageurs de la liste B seront informés du jour et de l’endroit ou ils feront le test. Le voyageur remplit un papier où il livre son adresse ainsi qu’un numéro de téléphone. Il devra rester joignable durant son séjour au Maroc».
Lire aussi :L’OMS recommande de nouvelles molécules pour traiter la Covid-19
Le docteur indique que le grand défi du Royaume est de trouver un équilibre entre son économie et la santé de ses citoyens. «L’objectif est de rendre service aux MRE et faciliter leur arrivée conformément aux instructions royales tout en gardant une surveillance continue et éviter la formation de clusters», dit-il.
Rappelons que les touristes étrangers non vaccinés devront respecter une quarantaine contrôlée de 10 jours à leur charge dans une des structures hôtelières préalablement désignées par les autorités locales, avec un test de contrôle au 9e jour.
Les cas de contamination continuent d’augmenter
La situation est de plus en plus inquiétante. 1.897 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Maroc. Les cas actifs s’établissent à 9.453, dont 338 cas sévères ou critiques. Parmi ces derniers, 10 sont placés sous intubation et 188 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation s’établit de son côté à 10,7%.
Sur les 1.897 cas détectés aujourd’hui, 1.017 ont été enregistrés dans la région de Casablanca-Settat, 221 dans la région Marrakech-Safi, 187 dans la région Rabat-Salé-Kenitra, 165 dans la région Souss-Massa, 103 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 57 dans la région Fès-Meknès, 40 à Draâ Tafilalet, 36 dans les régions de Beni Mellal-Khenifra et l’Oriental, 18 dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, 13 dans la région Dakhla-Oued Dahab et quatre dans la région Guelmim-Oued Noun.
Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir
S’agissant des vaccinations, le nombre de primo-vaccinés atteint 10.713.551, alors que celui des personnes complètement vaccinées (premières et secondes doses) s’élève à 9.409.395. Le Royaume souhaite atteindre au plus vite l’immunité collective afin de mettre fin à la pandémie. À cet effet, deuxmillions de doses de vaccins anti-Covid ont été réceptionnées par le pays ce mardi 13 juillet 2021. Les autorités prévoient d’élargir dans les prochains jours la campagne de vaccination aux personnes âgées de 30 à 35 ans.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022