8 mois après le décès d’Aharon Monsonego, qui s’est éteint à l’âge de 90 ans, les autorités marocaines ont désigné son successeur. Descendant du rabbin d’Essaouira Haim Pinto, Yoshiyahu Yosef Pinto a été nommé grand rabbin du royaume. Il a maintenant le statut de diplomate et de juge à la Cour suprême. Said Ahmidouch, le wali de Casablanca, Serge Berdugo, le président de la Communauté juive au Maroc, d’autres membres de la communauté ainsi que des représentants des autorités marocaines ont répondus présent à la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée le samedi 13 avril à la synagogue Bet El de Casablanca. En l’honneur de cette cérémonie, une prière spéciale a également été organisée.
Un passé très sombre
Au cours des dernières années, le rabbin s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises, livrant des Shiurim et des Chizuk à la communauté juive, tout en s’attaquant aux problèmes de la Cachehrus. Le rabbin Pinto a également rencontré des membres de la famille royale, qui auraient été impressionnés par sa lignée rabbinique.
Le rabbin Pinto a purgé une peine de dix mois dans une prison israélienne dans le cadre d’un accord de négociation de plaidoyer concernant un procès pour corruption. Il est intéressant de noter que Pinto a d’abord déclaré : « Si j’ai corrompu quelqu’un, je suis prêt à enlever mon fedora et à ne plus être un Rav ! ». Peu de temps après, il a plaidé coupable pour corruption et a été condamné à faire de la prison.
Il a offert un pot de vin de 200 000 $ à Menashe Arbiv, l’ancien commandant de l’unité 433 de la police israélienne (surnommée «FBI Israélien»), en échange d’informations relatives aux enquêtes menées à son encontre par le FBI américain et les services de renseignement d’Israël. A la lumière de ses aveux, le tribunal a reconnu le rabbin Pinto coupable de tentative de corruption et d’entrave à la justice.
Communauté juive marocaine
Depuis 2011, l’héritage hébraïque est inscrit dans la Constitution marocaine. Le texte indique que l’identité du Maroc se nourrit notamment du judaïsme. De fait, les juifs sont présents dans le pays depuis au moins deux millénaires. Après la seconde guerre mondiale, on estime qu’ils étaient entre 200000 et 300 000. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 2.200, dont une majorité habite à Casablanca. Malgré cela, les juifs marocains constituent la plus grande communauté juive du monde arabe.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022