8 mois après le décès d’Aharon Monsonego, qui s’est éteint à l’âge de 90 ans, les autorités marocaines ont désigné son successeur. Descendant du rabbin d’Essaouira Haim Pinto, Yoshiyahu Yosef Pinto a été nommé grand rabbin du royaume. Il a maintenant le statut de diplomate et de juge à la Cour suprême. Said Ahmidouch, le wali de Casablanca, Serge Berdugo, le président de la Communauté juive au Maroc, d’autres membres de la communauté ainsi que des représentants des autorités marocaines ont répondus présent à la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée le samedi 13 avril à la synagogue Bet El de Casablanca. En l’honneur de cette cérémonie, une prière spéciale a également été organisée.
Un passé très sombre
Au cours des dernières années, le rabbin s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises, livrant des Shiurim et des Chizuk à la communauté juive, tout en s’attaquant aux problèmes de la Cachehrus. Le rabbin Pinto a également rencontré des membres de la famille royale, qui auraient été impressionnés par sa lignée rabbinique.
Le rabbin Pinto a purgé une peine de dix mois dans une prison israélienne dans le cadre d’un accord de négociation de plaidoyer concernant un procès pour corruption. Il est intéressant de noter que Pinto a d’abord déclaré : « Si j’ai corrompu quelqu’un, je suis prêt à enlever mon fedora et à ne plus être un Rav ! ». Peu de temps après, il a plaidé coupable pour corruption et a été condamné à faire de la prison.
Il a offert un pot de vin de 200 000 $ à Menashe Arbiv, l’ancien commandant de l’unité 433 de la police israélienne (surnommée «FBI Israélien»), en échange d’informations relatives aux enquêtes menées à son encontre par le FBI américain et les services de renseignement d’Israël. A la lumière de ses aveux, le tribunal a reconnu le rabbin Pinto coupable de tentative de corruption et d’entrave à la justice.
Communauté juive marocaine
Depuis 2011, l’héritage hébraïque est inscrit dans la Constitution marocaine. Le texte indique que l’identité du Maroc se nourrit notamment du judaïsme. De fait, les juifs sont présents dans le pays depuis au moins deux millénaires. Après la seconde guerre mondiale, on estime qu’ils étaient entre 200000 et 300 000. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 2.200, dont une majorité habite à Casablanca. Malgré cela, les juifs marocains constituent la plus grande communauté juive du monde arabe.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023