Accueil / Société

Un nouveau grand Rabbin au Maroc

Temps de lecture

Avec la bénédiction du roi Mohamed VI, le rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto a été nommé grand rabbin du Maroc.

8 mois après le décès d’Aharon Monsonego, qui s’est éteint à l’âge de 90 ans, les autorités marocaines ont désigné son successeur. Descendant du rabbin d’Essaouira Haim Pinto, Yoshiyahu Yosef Pinto a été nommé grand rabbin du royaume. Il a maintenant le statut de diplomate et de juge à la Cour suprême. Said Ahmidouch, le wali de Casablanca, Serge Berdugo, le président de la Communauté juive au Maroc, d’autres membres de la communauté ainsi que des représentants des autorités marocaines ont répondus présent à la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée le samedi 13 avril à la synagogue Bet El de Casablanca. En l’honneur de cette cérémonie, une prière spéciale a également été organisée.

Un passé très sombre

Au cours des dernières années, le rabbin s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises, livrant des Shiurim et des Chizuk à la communauté juive, tout en s’attaquant aux problèmes de la Cachehrus. Le rabbin Pinto a également rencontré des membres de la famille royale, qui auraient été impressionnés par sa lignée rabbinique.

Le rabbin Pinto a purgé une peine de dix mois dans une prison israélienne dans le cadre d’un accord de négociation de plaidoyer concernant un procès pour corruption. Il est intéressant de noter que Pinto a d’abord déclaré : « Si j’ai corrompu quelqu’un, je suis prêt à enlever mon fedora et à ne plus être un Rav ! ». Peu de temps après, il a plaidé coupable pour corruption et a été condamné à faire de la prison.

Il a offert un pot de vin de 200 000 $ à Menashe Arbiv, l’ancien commandant de l’unité 433 de la police israélienne (surnommée «FBI Israélien»), en échange d’informations relatives aux enquêtes menées à son encontre par le FBI américain et les services de renseignement d’Israël. A la lumière de ses aveux, le tribunal a reconnu le rabbin Pinto coupable de tentative de corruption et d’entrave à la justice.

Communauté juive marocaine

Depuis 2011, l’héritage hébraïque est inscrit dans la Constitution marocaine. Le texte indique que l’identité du Maroc se nourrit notamment du judaïsme. De fait, les juifs sont présents dans le pays depuis au moins deux millénaires. Après la seconde guerre mondiale, on estime qu’ils étaient entre 200000 et 300 000. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 2.200, dont une majorité habite à Casablanca. Malgré cela, les juifs marocains constituent la plus grande communauté juive du monde arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire