Accueil / Société

Un nouveau grand Rabbin au Maroc

Temps de lecture

Avec la bénédiction du roi Mohamed VI, le rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto a été nommé grand rabbin du Maroc.

8 mois après le décès d’Aharon Monsonego, qui s’est éteint à l’âge de 90 ans, les autorités marocaines ont désigné son successeur. Descendant du rabbin d’Essaouira Haim Pinto, Yoshiyahu Yosef Pinto a été nommé grand rabbin du royaume. Il a maintenant le statut de diplomate et de juge à la Cour suprême. Said Ahmidouch, le wali de Casablanca, Serge Berdugo, le président de la Communauté juive au Maroc, d’autres membres de la communauté ainsi que des représentants des autorités marocaines ont répondus présent à la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée le samedi 13 avril à la synagogue Bet El de Casablanca. En l’honneur de cette cérémonie, une prière spéciale a également été organisée.

Un passé très sombre

Au cours des dernières années, le rabbin s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises, livrant des Shiurim et des Chizuk à la communauté juive, tout en s’attaquant aux problèmes de la Cachehrus. Le rabbin Pinto a également rencontré des membres de la famille royale, qui auraient été impressionnés par sa lignée rabbinique.

Le rabbin Pinto a purgé une peine de dix mois dans une prison israélienne dans le cadre d’un accord de négociation de plaidoyer concernant un procès pour corruption. Il est intéressant de noter que Pinto a d’abord déclaré : « Si j’ai corrompu quelqu’un, je suis prêt à enlever mon fedora et à ne plus être un Rav ! ». Peu de temps après, il a plaidé coupable pour corruption et a été condamné à faire de la prison.

Il a offert un pot de vin de 200 000 $ à Menashe Arbiv, l’ancien commandant de l’unité 433 de la police israélienne (surnommée «FBI Israélien»), en échange d’informations relatives aux enquêtes menées à son encontre par le FBI américain et les services de renseignement d’Israël. A la lumière de ses aveux, le tribunal a reconnu le rabbin Pinto coupable de tentative de corruption et d’entrave à la justice.

Communauté juive marocaine

Depuis 2011, l’héritage hébraïque est inscrit dans la Constitution marocaine. Le texte indique que l’identité du Maroc se nourrit notamment du judaïsme. De fait, les juifs sont présents dans le pays depuis au moins deux millénaires. Après la seconde guerre mondiale, on estime qu’ils étaient entre 200000 et 300 000. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 2.200, dont une majorité habite à Casablanca. Malgré cela, les juifs marocains constituent la plus grande communauté juive du monde arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire