Vaccination obligatoire, pass Covid-19 et tests PCR : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Macron
Dans la soirée de ce lundi 12 juillet, le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Il a commencé son discours en parlant de la recrudescence des infections au variant Delta de la Covid-19 en France métropolitaine et dans ses territoires d’outre-mer, et a exhorté les citoyens français à se faire vacciner. «Si nous n’agissons pas aujourd’hui, le nombre de cas va continuer à augmenter», a-t-il averti.
Macron a expliqué que le gouvernement cherche à atteindre un taux de vaccination de 100% dans le pays. La vaccination deviendra obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Il les a ainsi appelés à se faire vacciner d’ici le 15 septembre, sous peine de lourdes sanctions ou amendes. La vaccination est «une question de responsabilité individuelle […] mais aussi une question de liberté», a-t-il déclaré. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a ajouté que les professionnels de santé non vaccinés ne recevront pas de salaire et ne seront pas autorisés à travailler après le 15 septembre. Aussi, il a annoncé qu’une campagne de vaccination des lycéens, des collégiens et des écoliers débutera à la rentrée scolaire en septembre.
En outre, le président français a avancé qu’un couvre-feu sera rétabli dans les territoires français de la Martinique et de la Réunion. Il a souligné aussi que les tests PCR ne seront plus gratuits à partir de l’automne, sauf s’ils sont prescrits sur ordonnance. Cette mesure devrait permettre d’augmenter les taux de vaccination en encourageant les gens à se faire vacciner plutôt que de se contenter d’effectuer plusieurs tests.
«Cet été sera un été de reprise économique», a soutenu Macron, ajoutant que le « pass sanitaire »(un code QR ou un certificat prouvant que le détenteur a obtenu un test Covid-19 négatif, qu’il est entièrement vacciné ou qu’il s’est récemment remis de la Covid-19) sera exigé dans différents établissements en France à partir du mois d’août, notamment dans les bars, les restaurants, les cafés et les centres commerciaux.
Par ailleurs, le rythme de la vaccination a ralenti dans le pays. La France est passée d’une moyenne de plus de 400.000 injections par jour à la fin du mois de mai à environ 165.000 injections par jour actuellement. À ce jour, environ 40% de la population a reçu deux doses du vaccin contre la Covid-19, tandis que 53,1% en a reçu une.
Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao
Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Hajar Toufik - 21 septembre 2022Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024